I. C’est une décision qui a créé surprise et frustration chez les Bashingantahe. Le ministre de l’intérieur leur a interdit de fêter le 20ème anniversaire de l’existence officielle de l’Institution des Bashingantahe au Burundi. Tout avait pourtant déjà été mis en place pour que les cérémonies qui devaient avoir lieu ce samedi en mairie de Bujumbura commencent.
II. Le procureur de la République en province Kirundo est soupçonné de tremper dans la corruption. Il aurait refusé à deux reprises d’accorder un véhicule pour le transport d’un homme détenu au cachot du tribunal de Kirundo qui devait se rendre à la cour d’appel de Ngozi pour son procès. Il s’agit de Nduhirimisi Sylvain qui est en conflit avec sa nièce Mukantare Alvère. La cour de Kirundo aurait accordé une partie du terrain de Sylvain à Alvère, sans tenir compte des arguments de Sylvain.
III. Certaines initiatives devraient suivre le récent arrêt de la chambre d’appel de la cour de justice de l’East African Community. Propos de Maître Bernard Maingain, l’un des avocats des victimes des crimes de droit international commis au Burundi. Le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza a, en effet, été déclaré inconstitutionnel. Et, selon Maître Bernard Maingain, ceux qui sont emprisonnés pour des motifs liés à ce troisième mandat devraient être libérés.
IV. De leur côté, certains Burundais qui ont fui le pays suite à la crise née de ce 3ème mandat estiment que le Président de la république Evariste Ndayishimiye devrait prendre en considération la décision de la chambre d’appel de la cour de justice des Etats d’Afrique de l’Est pour réconcilier les Burundais. Ces réfugiés voudraient également que le parti CNDD-FDD réagisse sur cette décision de justice. Ils s’expriment au micro de la Radio Inzamba.
V. Le mini-magazine ‘’Au cœur de la société’’ est centré sur la problématique liée à l’insuffisance de la ration alimentaire dans certains établissements à régime d’internat au Burundi, au cours de cette nouvelle année scolaire.