Politique

Makamba : Des cas avérés de tricheries généralisées lors du scrutin des conseils des notables collinaires

Publié le 20 septembre 2022 par Rédaction

Des habitants de la province de Makamba dénoncent le caractère d’exclusion constaté dans la mise en place des notables collinaires dans la province Makamba. Ces habitants demandent que ces élections soient reprises pour qu’elles soient accessibles à tout le monde.

Le ton des habitants de la province Makamba est sans appel. Ils affirment que sur la plupart des collines, les commissions électorales, en complicité avec l’administration, ont aidé certains candidats à frauder les élections.

Ils donnent l’exemple de la colline Kazirabageni où l’ex-chef de zone Kazirabageni de 2015 à 2020, Mohammed Kabura, a été surpris avec 220 bulletins de vote sur lesquels était marqué son nom. Ce dernier a été sommairement arrêté par la police locale mais l’administratrice de Nyanza-lac, Marie Goreth Irankunda a ordonné sa libération, selon une source proche des bureaux de cette commune.

Le nombre total de votants inscrits était de 932, mais après le décompte final, les bulletins étaient 1020, auxquels il faut ajouter les 220 saisis chez Mohammed Kabura, ce qui, pour les habitants, prouve la complicité de la commission électorale dans ces irrégularités observées.

Selon des sources locales, ce qui a étonné les habitants de cette colline est que cet ancien chef de zone Mohammed Kabura n’a été ni puni, ni rayé de la liste alors qu’il a été surpris en flagrant délit.

D’autres irrégularités ont été observées sur la colline Mugumure dans la zone de Muyange. Le chef de cette colline prénommé, Alberic, a été arrêté pour avoir aidé son père à être élu coûte que coûte parmi les notables. Mais il a été gardé au cachot du commissariat communal de police pendant une nuit avant d’être libéré. Dans la même zone de Muyange, sur la colline Muyange, une importante quantité de bulletins emballés ont été trouvés lors du dépouillement, comme l’affirment des habitants de la localité.

Par ailleurs, sur de nombreuses collines, des témoins rapportent que les retraités militaires et policiers à majorité tutsi ont leurs candidatures rejetées, alors que la loi ne leur interdit pas de se faire élire.

Et plus flagrant, sur presque toutes les collines de la commune Kayogoro, les militants du CNL ont vu leurs candidatures automatiquement rejetées pour ces élections. Sur les 29 collines que compte Kayogoro, ils ont pu se faire élire sur seulement 3 collines que sont Mudatugwa, Nkaramanyenye et Buhema.

De nombreuses voix s’élèvent dans la province de Makamba pour demander au chef de l’Etat d’intervenir pour suspendre les résultats de ces élections, pour que les conseils des notables soient dotés d’hommes et femmes dignes de ce statut.

 

Photo Illustration : ©Anadolu Agency

Sur le même sujet