I. Un chauffeur de taxi-moto de la province Rumonge est porté disparu depuis ce mardi. Des sources émanant de la ville de Rumonge affirment qu’il a été emporté par la rivière Dama, quand il tentait fuir la police qui le poursuivait. Les conducteurs de moto déplorent le harcèlement qu’ils subissent de la part des policiers et des autorités de la province.
II. Une pharmacie construite par des natifs de la colline Gitwenzi sur cette colline, en commune Ntega de la province Kirundo, risque de se voir disparaitre. Un groupe de jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD menacent de détruire cette pharmacie. Ils accusent les principaux actionnaires qui sont des militants du parti CNL de ne pas participer aux activités du parti au pouvoir. La population dénonce les agissements de ce groupe de jeunes du parti au pouvoir.
III. Le directeur communal de l’enseignement dans la commune Nyanza-lac en province de Makamba est accusé d’avoir détourné ce lundi les cahiers destinés aux élèves de l’école fondamentale de cette commune. Les cahiers ont été offerts par l’agence des Nations Unies, Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF. L’accusé réfute en bloc les allégations portées contre lui.
IV. Les personnes qui utilisent le carburant de type essence dans la province de Bururi disent être dans la désolation totale. Ils indiquent que la grande quantité de ce carburant est servie aux gens qui se présentent avec des bidons, au détriment des conducteurs des véhicules et des motos. Ils pointent du doigt dans ces magouilles les administratifs, les agents de l’ordre et les propriétaires des stations-services. Ces conducteurs demandent à la REGIDESO, le pourvoyeur de ce produit, de suivre de près cette situation.
V. La pénurie du carburant de type essence continue de faire parler d’elle en province Muyinga. Depuis 5 jours, aucune goutte ne tombe dans les six stations-service se trouvant dans cette province, comme l’affirment des conducteurs contactés par la radio Inzamba. Des conséquences négatives sur la vie au quotidien des populations n’ont pas tardé à se manifester. Il s’agit notamment de la revue à la hausse du ticket de transport par les conducteurs, la hausse du prix des denrées alimentaires.
VI. Les lamentations sont nombreuses au sein des habitants du quartier Buterere 2 de la commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura. Ils disent que ce mardi, lors de la distribution des moustiquaires, des gens n’ont pas pu être servis à cause du clientélisme qui s’est manifesté. Des jeunes Imbonerakure rentraient avec des sacs remplis de moustiquaires sous prétexte qu’ils avaient des procurations, lesquelles sont permises seulement en cas de maladie. Les bénéficiaires lésés demandent au ministre de la Santé d’intervenir rapidement pour qu’ils obtiennent des moustiquaires, surtout que cette période est favorable aux moustiques qui propagent la malaria.
VII. Les menaces des maladies liées à l’insalubrité pour les habitants des secteurs Gitaramuka et Gikoto de la zone Musaga sont réelles. C’est un phénomène qui résulte du ravinement du sol qui fait que les latrines de ces quartiers ne soient plus fonctionnelles. C’est l’analyse de l’expert en santé publique, Come Konakuze. Il indique que le gouvernement et le ministère de la santé doivent prendre d’urgence des mesures d’hygiène contre les risques de maladies des mains sales qui menacent les habitants de cette zone.