Edition quotidienne

Journal du 22 sept 2022

Publié le 22 septembre 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un homme connu sous le nom d’Ezéchiel Ntamasambiro a été découvert dans la soirée de mercredi sur la colline et commune Buhinyuza, tout près des bureaux de la commune, nous sommes dans la province de Muyinga. Des sources locales nous disent que la famille avait perdu les traces du défunt depuis 3 jours. Le motif de ce meurtre n’est pas encore connu, la police a déjà arrêté l’épouse du défunt pour des raisons d’enquête.
II. Le gouverneur et le responsable du service des renseignements dans la province de Rutana sont soumis à des enquêtes par la justice dans cette province. Ils sont poursuivis pour avoir torturé un habitant du chef-lieu de la province qui tentait d’alerter sur un cas d’un homme arrêté par ces deux autorités. Ils l’accusaient de transporter le carburant de type mazout pour dépanner son véhicule. Les habitants du chef-lieu de la province Rutana demandent qu’il y ait des enquêtes minutieuses pour que la lumière puisse éclater au grand jour sur le dossier.
III. C’est un nouvel appel pour la libération de l’avocat Tony Germain Nkina. Il s’agit de Human Rights Watch qui fait un clin d’œil aux autorités burundaises de montrer leur volonté en libérant le juriste. Pour Clémentine Montjoye, chercheuse auprès de cette organisation internationale de défense des droits humains, Tony Germain Nkina est injustement incarcéré. Et le gouvernement burundais a intérêt à montrer à ses partenaires qu’il met ses promesses en pratique par sa libération. Me Tony Germain Nkina est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l’Etat. Il a été condamné à 5 ans de prison. Mais pour les organisations de défense des droits de l’homme, il est victime de son activisme au sein de l’association de défense des droits de l’homme et des personnes détenues, APRODH.
IV. Mbazumutima Anatole, le directeur communal de l’enseignement en commune Mutaho dans la province de Gitega est pointé du doigt dans des magouilles dans la passation du test de mise à niveau des enseignants. Il est accusé de permettre à certains enseignants de recopier les bonnes réponses après l’épreuve moyennant une somme de 600.000 Fr, mais aussi de donner de l’emploi aux candidats qui ont eu une note inférieure à celle requise.
V. Il existe une mésentente entre le gouvernement congolais et le HCR. C’est ce que pense Léopold Sharangabo, vice-président de la Coalition des défenseurs des droits des réfugiés vivant dans les camps. C’est suite au renvoi, depuis lundi dernier, des élèves réfugiés des écoles primaires des camps de Lusenda et Mulongwe en RDC. Il estime que ces élèves ne devraient pas être victimes de cette mésentente. Pour lui, c’est d’autant plus regrettable que ces enfants retrouvent leurs ainés du secondaire chassés de leurs établissements depuis plus d’un an ; la raison de ce renvoi étant le non-paiement des frais de scolarité normalement assurés par le HCR.
VI. Plus de 470 caisses composées de boissons alcoolisées et des limonades fabriquées par la Brarudi ont été saisies dans la soirée de mercredi par la police, sur la colline Kwibuye, tout près du chef- lieu de la province Muyinga. Elles étaient cachées dans une maison d’un certain Bucumi Asman, selon des sources concordantes. Ces boissons alcoolisées ont été stockées au commissariat provincial de la police tandis que les boissons gazeuses ont été gardées chez Bucumi Asman mais la police a gardé les clés de la maison.

Sur le même sujet