Edition quotidienne

Journal du 24 sept 2022

Publié le 24 septembre 2022 par Rédaction
I. Le parti au pouvoir le CNDD-FDD a organisé ce samedi des manifestations de soutien aux actions du président de la république Evariste Ndayishimiye. En Mairie de Bujumbura, les manifestants se sont rencontrés à la place de l’indépendance, le secrétaire provincial du parti Didimon Mvukiye a indiqué dans son discours que les militants du parti CNDD-FDD sont satisfaits des décisions fortes du président de la république de limoger ceux qu’il qualifie de corrompus au sein du gouvernement.
II. Trois ans de prison et une amende de deux-cent mille francs burundais, c’est le verdict du tribunal de grande instance de Rumonge contre une femme travaillant à la direction provinciale de l’enseignement à Rumonge. C’était ce vendredi dans un procès de flagrance. Elle est condamnée pour avoir escroqué une enseignante de la commune Buyengero en lui promettant qu’elle allait faciliter sa mutation vers Rumonge où vit sa famille. Les habitants de Rumonge profitent de ce procès pour demander que la corruption soit bannie dans cette province où plusieurs cas se sont déjà manifestés.
III. Les agriculteurs des provinces Rutana et Makamba n’ont pas encore reçu l’autorisation de payer la totalité des frais destinés aux fertilisants. D’autres disent encore qu’ils n’ont pas pu payer les avances pour avoir eu un court délai de paiement. Ils disent qu’ils seront en retard comme cela a été le cas la dernière saison culturale.
IV. Les premières cartes d’identité biométriques seront disponibles d’ici le mois de décembre. Onze communes ont été identifiées pour bénéficier de ces cartes. L’annonce est du ministre de l’Intérieur, Martin Ninteretse. Selon le ministre, les machines pour leur fabrication ont déjà été commandées.
V. Le magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui va se focaliser sur la déclaration du patrimoine des autorités du Burundi, en début de leurs mandats.

Sur le même sujet