Edition quotidienne

Journal du 26 sept 2022

Publié le 26 septembre 2022 par Rédaction
I. Le déni de la réalité même à la face du monde est devenu une habitude des autorités du pays. Constat de maître Vital Nshimirimana, délégué général du forum pour le renforcement de la société civile, FORSC. C’est suite aux propos du président Evariste Ndayishimiye jeudi dernier lors de la 77ème session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Selon le président Ndayishimiye, le Burundi est aujourd’hui caractérisé par une justice pour tous. Ce que Vital Nshimirimana qualifie de mensonge grossier.
II. Des proches d’une mineure violée le 15 septembre dernier à Ndava demande que le présumé auteur de crime soit jugé et puni. Cela fait en effet une semaine que le directeur de l’école fondamentale Nyangunzu en province Mwaro, est en garde à vue. Selon des témoins, ce responsable a été pris en flagrant délit de viol sur une élève de cet établissement. Les proches de la victime craignent qu’il ne soit libéré sans avoir été jugé et réclament un procès dans cette affaire.
III. Evelyne Ndayizeye devrait être poursuivie pour tous les délits commis pendant l’exercice de ses fonctions à la direction de l’enseignement à Rumonge. Appel des défenseurs des droits de l’homme œuvrant au sud du pays. Cette femme est, en effet détenue depuis hier dimanche à la prison de Murembwe à Rumonge.  Elle est accusée d’escroquerie et a été condamnée à trois ans d’emprisonnement et au versement d’une amende de deux cents mille francs burundais au cours d’un procès de flagrance vendredi dernier. Selon les défenseurs des droits humains œuvrant au sud du pays, cette femme n’en était pas à son premier coup.
IV. Pénurie alimentaire dans presque toutes les prisons du pays. Constat de l’ONG, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi. Jean-Claude Ntiburumunsi, du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi, affirme que les stocks de nourriture sont rarement approvisionnés dans la plupart des établissements pénitentiaires. L’organisation dénonce le manque de volonté de la part du gouvernement dans la résolution de ce problème et appelle au respect des droits de détenus.
V. Grogne des propriétaires des bars dits Modèles du centre-ville de Rumonge. C’est suite à la décision du gouverneur de cette province qui fixe les prix des produits Brarudi. Pour les propriétaires de ces bistrots, la décision ne devrait pas être appliquée par tous les commerçants des boissons Brarudi parce que tous les commerces ne sont pas dans la même catégorie. L’administration de Rumonge quant à elle indique qu’il s’agit d’une décision prise pour faire respecter les prix des boissons.
VI. Au basketball, début ce weekend du tournoi des héros. Dans le premier match, le club Urunani a battu Aigle noir. Au handball c’était la huitième semaine du championnat alors qu’au football, le calendrier affichait la 7ème semaine et le club Aigle Noir s’est hissé provisoirement à la première place.

Sur le même sujet