Edition quotidienne

Journal du 28 sept 2022

Publié le 28 septembre 2022 par Rédaction
I. C’est ce mercredi qu’a repris l’audition de Me Sandra Ndayizeye et Etienne Sahabo. Ils venaient de passer la nuit dans le cachot de la zone Kinindo après une longue séance d’audition au parquet de Muha. L’avocate Ndayizeye serait victime d’une plainte qu’elle venait d’adresser au procureur du tribunal de grande instance de Muha, pour faux et usage de faux du Dr Sylvain Pierre Nzeyimana, sur la démission de Christophe Sahabo alors qu’il était incarcéré au cachot du Service national de Renseignement. Quant à Etienne Sahabo, il est poursuivi pour avoir représenté son frère Dr Sahabo dans l’assemblée générale des actionnaires de Kira Hospital.
II. L’arrestation de Maitre Sandra Ndayizeye est contraire à la loi et prouve l’instrumentalisation de la justice burundaise par le pouvoir en place. C’est ce qu’explique Maitre Dieudonné Bashirahishize. Selon lui, le gouvernement burundais veut intimider et décourager ceux qui osent se lever contre les injustices. Maitre Dieudonné Bashirahishize alerte l’opinion internationale pour qu’elle suive de près cette question. A signaler que Me Sandra Ndayizeye, l’avocat du Dr Christophe Sahabo et le frère de ce dernier, Etienne Sahabo ont finalement été acheminés à la prison centrale de Mpimba. C’était après plus de huit heures d’audition au parquet de Muha.
III. Grogne des employés de la société Lydia Ludic Burundi qui travaillent dans le domaine des Casino. Ils dénoncent des licenciements abusifs après la fermeture de ladite société par l’Etat. Le nouveau propriétaire ne respecte pas ses engagements pour les employés qui avaient été chassés en leur donnant  les arriérés de salaires. Le directeur administratif et financier de la société serait derrière ce blocage.
IV. L’ancienne directrice du Lycée Nyakabiga, actuellement directrice de l’enseignement dans la commune Mukaza, est accusée par les parents et certains membres du personnel enseignant d’avoir fait la collecte des cotisations pour la construction des sanitaires de l’école qui n’ont jamais été construits. Dans une réunion avec les parents, à la moindre question relative avec cette cotisation, la réponse de l’ancienne directrice est plutôt insolente alors qu’elle est redevable. Ils demandent à l’autorité municipale d’intervenir pour le cas.
V. Grogne des résidents du quartier Swahili et ses environs dans la ville de Muyinga, en province Muyinga, contre la société de distribution et de commercialisation de l’eau et de l’électricité REGIDESO. Ces populations disent qu’ils sont dans le noir depuis à peu près trois semaines. Les menuisiers et les autres artisans qui utilisent le courant électrique dans leurs occupations quotidiennes, affirment être dans une situation intenable de pauvreté. Ils demandent à la REGIDESO de tout faire pour les rebrancher au réseau électrique afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles.
VI. 6 personnes de la colline Mpfunda, commune Muruta, en province Kayanza, sont emprisonnés depuis ce mardi au commissariat de police de Kayanza. Ils sont accusés d’avoir tué un singe lors de la chasse dans la forêt de Kibira et de l’avoir dépecé. Les responsables de la protection de l’environnement demandent à la population de lutter contre ceux qui font la chasse des animaux, spécifiquement les animaux comme les singes qui sont en voie de disparitions.

Sur le même sujet