Au moins vingt porcs sont morts des suites d’une maladie non encore identifiée, dans les communes Vyanda et Bururi de la province Bururi depuis jeudi dernier. L’administration provinciale a, par la suite, interdit la consommation et la commercialisation de la viande de porc pour éviter la propagation de la maladie.
Les localités les plus menacées par cette maladie sont les collines de Mushishi et Mirango de la commune Vyanda et Tongwe de la commune Bururi. Ainsi, vingt porcs sur les soixante-cinq qui présentaient des signes de la maladie sont déjà morts.
Comme l’affirment des sources sur place, avant de mourir, une bête présente une température élevée et meurt de façon rapide.
« La maladie arrive de manière foudroyante. Nous sommes sidérés. A peine avons-nous le temps de nous rendre compte de la fièvre, que l’animal meurt », témoigne un éleveur de la colline Tongwe qui affirme avoir perdu deux de ses porcs.
En attendant les mesures qui seront prises par les experts du ministère de l’Elevage, l’administration de la province de Bururi a interdit depuis ce dimanche la consommation et la commercialisation de la viande de porc.
La population et les éleveurs en particulier demandent l’intervention rapide des autorités habilitées pour détecter les causes de la maladie et arrêter sa propagation. Ils ont peur aussi que la maladie puisse avoir des conséquences fâcheuses sur la vie de l’homme.
« Vous savez, nous vivons avec eux, nous les nourrissons, nous les touchons et nous les mangeons. Nous sommes peut-être également exposés. Mettre le nom sur cette maladie et connaitre ses origines est une urgence absolue », plaide un éleveur de la colline Mushishi.