Edition quotidienne

Journal du 04 oct 2022

Publié le 4 octobre 2022 par Rédaction
I. Un réfugié burundais du camp de Nduta en Tanzanie a été retrouvé tôt le matin de ce mardi, son corps présentant beaucoup de blessures. Il avait été enlevé la nuit dernière par des inconnus qui l’ont tabassé et blessé avant de le jeter dans la nature. Il a été évacué par d’autres réfugiés qui l’ont trouvé. Selon des témoignages sur place, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Les réfugiés pensent que c’est une façon de les intimider pour les forcer à rentrer au pays.
II. Plus de 1400 personnes ont été tuées au cours de ces deux dernières années et un mois que vient de passer Evariste Ndayishimiye au pouvoir. Cela se trouve dans un rapport sorti par la Ligue Iteka. Anschaire Nikoyagize, président de cette organisation, trouve que ces chiffres sont alarmants. Il demande par ailleurs la libération du défenseur des Droits de l’Homme Tony Nkina et le docteur Christophe SAHABO qui selon lui, ont été arrêtés arbitrairement.
III. L’audience de l’avocat Tony Germain Nkina, ancien représentant de l’APRODH à Kayanza, est programmée ce vendredi à la Cour suprême. Clémentine de Montjoye chercheuse au sein de Human Rights Watch, et responsable de la division Afrique, demande aux autorités judiciaires du Burundi de mettre fin au simulacre de justice et de libérer Tony Germain Nkina. Clémentine de Montjoye rappelle que durant son dernier procès, aucune preuve n’a été présentée. Pour rappel, Tony Germain Nkina a été arrêté le 13 octobre 2020 dans la commune de Kabarore en province Kayanza, où il était allé rendre visite à un client dans le cadre de ses activités professionnelles en tant qu’avocat. En juin 2021, le tribunal de grande instance de Kayanza l’a déclaré coupable de collaboration avec des groupes armés et l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement. Une condamnation qui, selon les organisations de défense des droits de l’homme, est liée à son ancienne affiliation à l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues APRODH.
IV. Les demandeurs des documents de voyage n’auront plus besoin de faire des déplacements inutiles pour se présenter au bureau de la police de l’air et des frontières. La procédure de demande est désormais enfin disponible en ligne selon le commissaire générale de la PAFE qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse ce mardi. Le Général Major Maurice Mbonimpa a précisé que les demandeurs de ces documents de voyage ne se présenteront au bureau de la PAFE que sur Rendez-vous.
V. La dernière distribution des moustiquaires imprégnée à longue durée d’action aurait été émaillée de beaucoup d’irrégularités. Des cas de suspicion de fraude ont été signalés. Certains fonctionnaires du ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA peuvent se voir impliqués et sanctionnés à cause de ces cas de fraude. Le fonds monétaire international FMI, qui appuie le gouvernement burundais dans ce projet à travers le ministère de la santé à hauteur de 110 millions de dollars américains aurait eu des inquiétudes pour continuer à financer le projet.
VI. Grogne des agriculteurs en province Muyinga contre l’entreprise FOMI qui produit le fumier. Les personnes qui se disent lésées se lamentent d’avoir payé l’avance, voire la totalité pour l’engrais. Mais ils le reçoivent avec beaucoup de retard ou ne reçoivent rien comme ce fut le cas au cours de la dernière saison culturale. Ils demandent au ministre de l’Agriculture de tout faire pour que la fumure soit disponible afin de ne pas rater encore une fois la saison culturale en cours.

Sur le même sujet