I. Un militaire tué et un autre blessé, tel est le bilan des combats qui se déroulent depuis plus de deux semaines dans la Kibira entre les forces armées burundaises et les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda, FDLR, selon nos sources. L’armée burundaise n’a pas encore donné le bilan de ces combats.
II. Claude Irankunda, un homme de la colline Kivuvu, commune Kabarore de la province Kayanza, a été arrêté le matin de ce jeudi tout près de la morgue de l’Hôpital Kayanza alors qu’il s’apprêtait pour les funérailles de son grand-père. Cet homme a par la suite été passé à tabac par les agents de la police, ce qui a choqué la famille et les voisins présents pour rendre hommage au défunt. Ils déplorent cette violence policière.
III. Grogne au sein des habitants de la localité de Gakashi sur la colline Mukoni au chef-lieu de la province Muyinga. Et pour cause, ils viennent de passer deux semaines sans électricité. Les pertes sont déjà énormes dans les ménages, ces habitants insistent et demandent à la Regideso de résoudre ce problème.
IV. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté depuis deux mois au camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. Ces prix ont grimpé à hauteur de 30% durant cette période. Les réfugiés disent qu’il leur est difficile de tenir. Ils demandent aux bienfaiteurs de leur venir en aide surtout que le soutien qu’ils obtenaient de la part du HCR a diminué de 40%.