Edition quotidienne

Journal du 08 oct 2022

Publié le 8 octobre 2022 par Rédaction
I. Election de nouveaux membres de la commission vérité et réconciliation hier vendredi à l’assemblée nationale.  13 commissaires ont été élus pour un nouveau mandat de 4 ans. L’élection a été organisée sur fond de controverse puisque le groupe parlementaire du parti CNL a, en effet, boycotté cette séance arguant que les candidats commissaires ont été imposés par le parti CNDD-FDD.
II. Mise en liberté conditionnelle de Me Sandra Ndayizeye ce vendredi. La décision a été prise par le parquet près le tribunal de grande instance de Muha après 9 jours de détention à la prison centrale de Mpimba. La libération de cette avocate de la défense du Directeur de Kira Hospital est bien reçue par les défenseurs des droits humains. Maitre Janvier Bigirimana indique que la justice burundaise devrait éviter d’abuser de son pouvoir pour détenir arbitrairement les gens comme c’est le cas pour Me Sandra Ndayizeye.
III. 15 ans de prison et 500 mille francs burundais d’amende, c’est la peine prononcée contre un policier du commissariat de police à Rumonge. C’était dans un procès de flagrance d’hier vendredi où il a été reconnu coupable de viol sur une femme détenue dans un cachot de la police à Rumonge.
IV. Certains officiers de police judiciaire de Gitega, sont pointés du doigt dans la demande des pots de vin avant de rendre des services aux gens. Les habitants de Gitega indiquent que les OPJ qui travaillent au parquet du tribunal de grande instance exigent toujours ces pots de vin aux demandeurs de service. Ils demandent aux instances habilitées de remettre ces OPJ à l’ordre.
V. Charles Mbonankira, un fermier moderne de la commune et province Kayanza a été libéré ce vendredi après avoir été arrêté par le service national des renseignements en province Kayanza. Charles Mbonankira avait déjà été transféré au quartier général des renseignements à Bujumbura dans l’après-midi de ce vendredi, avec deux autres personnes. Ces dernières sont encore détenues dans les cachots du SNR à Bujumbura. Des sources proches des renseignements indiquent que les hommes arrêtés ce vendredi à Kayanza l’ont été sous l’ordre de Vincent Ndagijimana, leur reprochant d’avoir alerté sur les forfaits dont il aurait été coupable en commune Kabarore de la province Kayanza. Jeudi, cinq personnes avaient été arrêtées pour les mêmes raisons.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se penchera sur l’envoi des troupes burundaises sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

Sur le même sujet