I. Plus de 60 militaires de l’armée burundaise, des sous-officiers pour la plupart, sont en garde à vue dans les cachots du bataillon police militaire à Bujumbura. Ils sont poursuivis pour détournement d’une importante somme d’argent au bureau central de traitement de l’état-major général de l’armée. Ils ont été arrêtés sur ordre de l’auditorat militaire.
II. Appel à la libération de Floriane Irangabiye. Cette journaliste de la Radio Igicaniro totalise 32 jours d’emprisonnement. Sa famille estime qu’elle est injustement détenue et réclame sa libération. Elle déplore également les conditions de sa détention à la prison de Muyinga.
III. Même si les autorités burundaises sortent des déclarations de bonne intention de redresser l’appareil judiciaire burundais, la situation reste inchangée. C’est ce qui ressort d’une déclaration que le parti CNL a publié ce lundi. Agathon Rwasa, Représentant légal dudit parti, rappelle que le chef de l’Etat n’a cessé de déplorer le fait que des magistrats s’adonnent à des actes de corruption.
IV. Colère des habitants de la colline Kiyange dans la province de Makamba contre des jeunes du parti CNDD-FDD de cette colline. Ces derniers ont violemment battu le chef de la même colline la nuit dernière, selon des témoins. La victime est dans un état critique selon la même source. Les habitants s’indignent contre ce comportement des Imbonerakure et appellent les autorités à agir pour décourager ces agissements.
V. Célébration ce 10 octobre de la journée mondiale dédiée à la santé mentale. L’occasion pour la radio Inzamba Agateka Kawe de parler de malades mentales gardés en prison, sans aucun suivi médical. C’est le cas de Christian Butoyi, incarcéré à la prison centrale de Mpimba depuis 2014. Il est poursuivi pour le triple assassinat des religieuses italiennes de la paroisse Guido Maria Comforti dans la commune urbaine de Kamenge en Mairie de Bujumbura.
VI. Grève ce lundi de toutes les personnes exerçant le secrétariat comme activité en province Rumonge. Ils protestent contre la décision prise par le gouverneur de cette province leur imposant les tarifs de leurs services. Ils trouvent injuste cette décision.
VII. Page sport, au basketball, le tournoi des héros est dans la phase des demi-finales. Les clubs Urunani, Dynamo, Remesha et Brothers se sont qualifiés pour cette phase. Au football, c’était la 9ème semaine du championnat national Primus Ligue et le club Aigle Noir est toujours en tête du championnat avec 20 points.