Edition quotidienne

Journal du 12 oct 2022

Publié le 12 octobre 2022 par Rédaction
I. Détournement de fonds au ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire. Ces actes de vol s’observent dans deux activités qui ont été organisées par deux directions de ce ministère. Nos sources révèlent que certains montants destinés aux participants et des frais de locations des véhicules ont été détournés.
II. La monnaie burundaise a connu une dépréciation de plus de 70% depuis 2020 jusqu’aujourd’hui. Une dépréciation qui n’avait jamais eu lieu depuis plus de 50ans. La réouverture des bureaux de change et autres facilités dans les transferts de l’argent à partir de l’étranger ne suffit pas pour la relance de l’économie burundaise. Il devrait y avoir une volonté politique d’attirer les investisseurs étrangers. C’est le contenu d’une étude du mouvement MAP Burundi Buhire. Dans cette étude, le mouvement donne l’exemple de ce qui est en train d’arriver à l’hôpital Kira Swiss Clinic qui, selon l’étude, ne tranquillise en aucun cas les investisseurs étrangers au Burundi. André Nikwigize est le vice-président du mouvement MAP Burundi.
III. Pour le mouvement MAP Burundi buhire, pour penser à la relance économique, il faut d’abord un dialogue politique inclusif, le démantèlement, le désarmement et la démobilisation des miliciens Imbonerakure et d’autres mesures d’accompagnement pour rassurer les investisseurs. André Nikwigize, vice-président du mouvement MAP Burundi Buhire.
IV. Le gouvernement burundais devrait traduire en justice la Belgique pour son implication dans l’assassinat du Prince Louis Rwagasore. C’est l’appel lancé par le parti Union pour le Progrès National, UPRONA, ce mercredi, au moment où ce jeudi 13 octobre, les Burundais commémorent le 61unième anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, le héros national de l’indépendance du Burundi. Olivier Nkurunziza, président de l’UPRONA, dit que ceux qui ont été punis n’étaient que de simples exécutants, mais que les planificateurs n’ont pas été inquiétés.
V. Les droits de Floriane Irangabiye doivent être respectés et elle devrait être libérée immédiatement et sans condition. C’est un appel lancé par le mouvement INAMAHORO, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Marie Louise Baricako, présidente de ce mouvement, indique que l’incarcération de Floriane Irangabiye depuis plus d’un mois est étonnante, vu que le président Evariste Ndayishimiye ne cesse d’appeler les refugiés burundais à regagner leur pays. Pour elle, le gouvernement devrait se ressaisir pour libérer cette journaliste emprisonnée injustement.
VI. Plus de 95 élèves ont été engrossées au cours de l’année scolaire écoulée, 2021/2022, dans la seule province de Muyinga. Ces informations émanent de membres du conseil provincial de l’éducation. Parmi ces élèves, plus de trente (30) fréquentaient le niveau fondamental, tandis que 63 étaient au post fondamental.

Sur le même sujet