Edition quotidienne

Journal du 17 oct 2022

Publié le 17 octobre 2022 par Rédaction
I. Plus de 5 militaires burundais ont été blessés dans des combats qui ont opposé l’armée burundaise aux rebelles rwandais des FDLR, la semaine dernière selon des sources militaires. Les combats se déroulent dans la Kibira en commune Mabayi de la province Cibitoke. Les militaires burundais regrettent les difficultés d’évacuation de blessés puisque les zones de combat sont très éloignées des routes et difficiles d’accès.
II. L’administrateur de la commune Butihinda, en province Muyinga, est suspendu de ses fonctions depuis ce lundi.  Selon une ordonnance du ministre de l’intérieur, Révocat Ruberandinzi est accusé de détournements des deniers publics, de violation du code des marchés publics et d’insubordination.  D’après une source proche de l’administration communale à Butihinda, Révocat Ruberandinzi est également victime de son implication dans des travaux d’extraction de l’or. Une activité généralement interdite aux administratifs et aux forces de l’ordre. La même source révèle que cet administrateur   confisquait sans motif valable, des propriétés appartenant aux associations politiques. L’ancien administrateur de la commune Giteranyi, Janvier Ndagijimana, a, lui aussi été démis de ses fonctions, il y a six mois, pour les mêmes motifs.
III. Au moins 23 percepteurs d’impôts et taxes en commune Busoni de la province Kirundo, sont en garde à vue depuis hier dimanche. Ils sont poursuivis pour détournements des fonds issus des impôts et taxes de cette commune selon une source administrative.
IV. Un homme est mort samedi dernier, un autre est dans un état critique. Selon des témoins, les deux personnes ont été torturées par la police tanzanienne. Elles étaient parmi les réfugiés arrêtés vendredi dernier au camp de Nduta. Ces réfugiés avaient été surpris par la police en train de faire du commerce à l’intérieur du camp. L’interdiction des activités commerciales est l’une des mesures restrictives prises par les autorités tanzaniennes dans les camps de Nyarugusu et Nduta.
V. Pendant ce temps, des mesures continuent d’être prises pour contraindre les réfugiés burundais vivant en Tanzanie de rentrer. Cela a été dit lors d’une réunion tripartite entre les représentants du Burundi, de la Tanzanie et du HCR à Genève en Suisse. A ce propos, Vital Nshimirimana, délégué général du forum pour le renforcement de la société civile FORSC estime que faire rentrer par force ces réfugiés est une mesure illogique qui viole fondamentalement les principes internationaux en matière de la protection des réfugiés. Vital Nshimirimana explique que le HCR devrait rester prudent et ne pas soutenir l’idée d’un retour involontaire des réfugiés.
VI. Préoccupation des consommateurs face à la hausse des prix des produits Brarudi à hauteur de 31 pourcents dès ce lundi. Ils trouvent que ce n’est pas le moment d’augmenter les prix vu la situation des ménages, confrontés à la vie chère. Selon les consommateurs joints par la Radio Inzamba, c’est cette vie dure qui pousse les Burundais à quitter le pays actuellement, pour aller en Europe à la recherche d’emploi.
VII. Le premier ministre appelle au respect des nouveaux tarifs fixés par la Brarudi dans tous les bars, y compris les bars VIP, à l’exception des hôtels. Gervais Ndirakobuca s’exprimait ce lundi au cours d’une rencontre avec tous les gouverneurs de provinces à Gitega.
VIII. C’est une décision qui fait grincer des dents. Il s’agit de l’interdiction de petits marchés dans la commune Nyanza-Lac en province Makamba. Une décision prise par l’administrateur de cette commune. Dimanche soir, les activités commerciales au marché de la colline Ngoro situé non loin du chef-lieu de la commune Nyanza-Lac ont été suspendues. La colère monte chez les commerçants dont les marchandises ont été abîmées par des policiers.
IX. Grogne des conducteurs de moto taxis en province Rumonge. Ils s’indignent du comportement d’un groupe d’Imbonerakure qui les rançonnent. Ces jeunes du parti CNDD-FDD ne sont pas inquiétés par la police selon des témoins. Ce que regrettent ces conducteurs de moto taxis qui réclament des sanctions.
X. Page Ssport, au handball, le championnat est à sa phase retour, à sa 2ème et 3ème journées. Brothers occupe la première place jusqu’à présent. Et au football c’était la 10ème semaine du championnat national Primus League, le club Aigle Noir est toujours leader du championnat avec 20 points.

Sur le même sujet