Edition quotidienne

Journal du 20 oct 2022

Publié le 20 octobre 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un jeune homme a été découvert le matin de ce jeudi à la lisière entre les collines Gitongwe et Kinyota en commune Muyinga. Des sources administratives disent que ce corps n’a pas été identifié. Dans la même semaine, quatre autres personnes dont 2 femmes ont été tuées dans cette province, dans des circonstances et endroits différents.
II. La police a opéré hier une fouille perquisition chez différents responsables locaux et plusieurs sacs de fertilisants FOMI ont été saisis. C’est à la suite du meurtre d’une personne dans la nuit de ce mardi dans la commune Kayogoro, en province Makamba. La victime était un conducteur de taxi-moto connu sous le prénom de Justin, de la colline Mayange en commune Kayogoro, en province Makamba. Les proches de sa famille pensent qu’il a été tué par des policiers qu’il accusait de transporter les fertilisants FOMI vers la Tanzanie.
III. Le gouvernement burundais persiste dans le deux poids deux mesures au sein de l’Etat burundais comme le dit Emmanuel Nkurunziza, secrétaire exécutif de l’association contre le génocide AC Génocide Canada. Il dit ne pas comprendre comment ce gouvernement refuse encore une fois aux familles de commémorer demain le 29ème anniversaire du massacre de plus 150 élèves Tutsi du Lycée de Kibimba, pendant qu’il ne s’oppose pas quand il s’agit de commémorer la tuerie des étudiants Hutu de l’université du Burundi.
IV. Une tonne et demie de haricot en transit vers l’étranger a été saisie par la police opérant en commune de Kabarore de la province de Kayanza dans une période de quatre jours. C’est pour cette raison que des mesures pour juguler ce genre de fraude ont déjà été prises par l’administration dans cette commune. Les commerçants de Kayanza sont désormais autorisés d’acheter seulement 50 kg de marchandises.
V. Dans la même commune de Kabarore, une forte pluie mêlée de grêle qui s’est abattue dans l’après-midi de ce mercredi, a endommagé plusieurs champs de cultures de bananiers, de manioc, de haricot et de maïs. Les collines de Rukere, Caratsi, Randa et Songore ont été les plus touchées par cette pluie qui a laissé la population dans la désolation totale. Les habitants de ces localités demandent une assistance de l’administration et des bienfaiteurs. De leur côté, les administratifs invitent la population à garder le courage en procédant à de nouveaux semis, afin de pouvoir faire face à une possible famine dans les jours à venir. La province de Kayanza venait de passer plusieurs jours sans pluie et les cultures étaient déjà sur le point de sécher.
VI. Il se remarque une volonté de certaines autorités du pays de contrôler les ressources de l’hôpital Kira avec la complicité d’une justice instrumentalisée. C’est du moins le contenu d’un article publié par l’ONG Initiative pour les droits humains au Burundi. L’IDHB lance un cri d’alarme.
VII. C’est la grogne chez les parents d’élèves du lycée Nyarusange de la commune Mutaho en province Gitega. Ils protestent contre la décision du directeur de cette école Bigirimana Elie, qui a exigé aux élèves de la 7ème année de payer une somme de 4000 francs chacun, un montant que ces parents trouvent énorme vu qu’ils sont sensés étudier gratuitement. Ces parents demandent de revoir la mesure.
VIII. Certains agriculteurs des 7 collines couvertes par le projet de restauration et de résilience du paysage du Burundi (PRRPB) dans la commune Buhinyuza en province Muyinga, sont accusés de saboter les activités déjà réalisées dans la première phase du projet. Le responsable de ce projet interpelle les administratifs au niveau communal et provincial pour exhorter ces agriculteurs à ne plus démolir les courbes de niveaux déjà tracées et de ne non plus incendier les plants d’arbres qui sont sur pas mal de collines.

Sur le même sujet