Gouvernance

Makamba : Une grande quantité de fertilisants FOMI trouvée chez des administratifs à Kayogoro

Publié le 21 octobre 2022 par Rédaction

La police a opéré hier une fouille perquisition chez différents responsables locaux et de nombreux sacs de fertilisants FOMI ont été saisis. C’est à la suite du meurtre d’un conducteur de moto dans la nuit de mardi à mercredi, dans la commune Kayogoro, en province Makamba. Les proches de la victime accusent les policiers qui le poursuivaient de l’avoir tué, mais ceux-ci disent qu’il est mort dans un accident alors qu’il fuyait en transportant des fertilisants FOMI vers la Tanzanie.

Au moment où les proches de la victime disent qu’elle a été tuée par balles par des policiers en patrouille sur la bifurcation des routes Musasa et Bigina, en commune Kayogoro, une source au sein de l’administration fait savoir que la victime est morte suite à un accident.  Celle-ci indique que le prénommé Justin a été blessé au moment où il fuyait des policiers en patrouille, car il transportait de l’engrais frauduleux et que les 7 sacs d’engrais FOMI qu’il avait embarqués sur son engin ont été saisis par la police du poste de Gatwe. La victime est morte en cours de chemin vers l’hôpital Makamba.

Selon une source proche de la police à Kayogoro, c’est suite à cet incident que sont nées des suspicions de fraude des fertilisants. La police de Kayogoro a alors effectué une fouille perquisition le matin de ce mercredi. C’est ainsi que des sacs FOMI ont été saisis au domicile de certains administratifs locaux et de commerçants.

« Alors que la règle veut que personne ne soit autorisé à recevoir plus d’un sac, chez le chef de zone Bigina, ils y ont découvert 19 sacs de fertilisants, chez le chef de colline Gervais Ndayishimiye, ils y ont trouvé 24 sacs, chez un commerçant nommé Elisha, il y avait 30 sacs, chez l’autre connu sous le surnom de Kaka, ils y ont trouvé 20 sacs. L’administration communale est complice dans ce phénomène de commercialisation des produits FOMI, parce que ceux qui ont été attrapés sont des proches de l’administrateur qui n’en dit rien. Et ils sont tous membres du parti CNDD-FDD », explique un habitant de la commune.

Les habitants de Kayogoro demandent le remplacement des autorités attrapées en fragrant délit dans la commercialisation frauduleuse des fertilisants FOMI.

« Nous demandons la destitution de ces responsables locaux. Le chef de colline est cité dans d’autres exactions, la cheffe de zone mêmement, elle vient de passer plus de 15 ans à la tête de la zone Bigina. Nous demandons au Premier ministre et au président de la République de prendre les choses en main pour redresser la situation à Kayogoro, en commanditant des enquêtes approfondies sur eux, afin d’alléger la souffrance des habitants de Kayogoro qui sont victimes de vols perpétrés par ceux qui étaient sensés les protéger », appelle cet autre habitant de Kayogoro.

La rédaction de la Radio Inzamba Agateka kawe a essayé de joindre par téléphone Françoise Ngozirazana, gouverneure de province à Makamba, pour savoir ce qu’elle envisage pour éradiquer ce commerce frauduleux des produits FOMI dans sa province, mais en vain.

Sur le même sujet