Une tonne et demie de haricot en transit vers l’étranger a été saisie par la police opérant en commune de Kabarore de la province Kayanza, dans une période de quatre jours seulement. C’est pour cette raison que des mesures pour juguler ce genre de fraude ont déjà été prises par l’administration dans cette commune.
Le cas le plus récent est celui de la nuit de ce mardi à mercredi où la police a intercepté des personnes qui portaient sur la tête 180 kgs de haricot en transit vers le Rwanda. Mais la police n’est pas parvenue à appréhender ces personnes, car ces dernières ont vite pris le large, franchissant les frontières en direction de ce pays voisin, laissant sur place leur charge.
L’autre cas est celui de la nuit de vendredi à samedi de la semaine dernière lorsque, sur les collines Musagara et Gisagara de la même commune, la police a intercepté un véhicule à bord duquel il y avait 1300 kilos, toujours de haricot. Ce jour-là une personne a été appréhendée pendant qu’une autre a pris la fuite. Il a alors été décidé de mettre le produit saisi, de même que le véhicule, à la disposition de la police.
Suite à ces multiples cas qui prennent de plus en plus d’ampleur, les administratifs en commune Kabarore, conjointement avec la police, ont récemment pris différentes mesures de nature à juguler les actes de fraude relative aux denrées alimentaires.
Il s’agit, notamment, de limiter chez les commerçants qui s’approvisionnent au marché central de Kayanza, la quantité de haricot, de riz et d’huile de palme qui ne doit pas dépasser 50 kilos. En outre, ces achats ne doivent se faire exclusivement que les mardis et les vendredis, et sur autorisation de l’administration communale.
L’autre raison ayant motivé pareilles mesures est le fait qu’une partie de ces marchandises saisies proviendraient d’autres communes, outre que Kabarore.