I. Menaces d’enlèvement d’un homme alité à l’hôpital de Mabayi. L’alerte est lancée par des habitants des environs de cette structure de santé. Une première tentative d’enlèvement de ce patient d’origine congolaise par des agents du service national de renseignements a eu lieu vendredi dernier, selon des sources sur place. Ils en ont été empêchés par les responsables de cet hôpital selon la même source. La population dit craindre pour sa sécurité.
II. Trafic aux frontières entre le Rwanda et le Burundi. Après la mesure prise par le Burundi de rouvrir toutes les frontières avec d’autres pays y compris le Rwanda, des mouvements de va-et-vient entre les deux pays étaient bien visibles ce matin au poste frontière de Kanyaru Haut, proche de la commune Busiga de la province de Ngozi. Les voyageurs devaient présenter seulement les documents de voyage. Ceux qui entrent au Burundi devaient présenter les certificats de test négatif du Covid-19 en plus de documents de voyage. Les habitants de Ngozi joints par la radio Inzamba réclament également la reprise des activités commerciales entre ces deux pays.
III. Le monde célèbre ce 24 octobre la journée dédiée à la lutte contre la poliomyélite. Le thème de cette année est ’’un avenir plus sain pour les mères et les enfants’’. Cette journée sera célébrée officiellement au Burundi le 29 de ce mois. Le gouvernement burundais s’est engagé à éradiquer cette maladie en sensibilisant les parents à faire vacciner tous les enfants contre la poliomyélite, comme l’indique Dr Sylvie Nzeyimana, ministre de la santé.
IV. La santé mentale, une préoccupation de la première dame Angéline Ndayishimiye. Elle appelle au renforcement des services de santé mentale. L’une des propositions est que tous les hôpitaux publics soient dotés de psychologues pour que la santé mentale des Burundais s’améliore. Angéline Ndayishimiye s’exprimait ce lundi lors d’un atelier organisé à Gitega sur la santé mentale. La journée nationale de la santé mentale sera célébrée demain mardi en province Ngozi. Cette journée est célébrée le 10 octobre de chaque année au niveau mondial.
V. Le projet de rapatriement des Burundais réfugiés en Tanzanie continue. C’est dans ce cadre qu’un deuxième groupe de réfugiés a été envoyé au Burundi, pour se rendre compte de la situation sur terrain. Cela accentue la peur chez les réfugiés. Ces derniers craignent que ceux qui sont partis ne donnent de faux rapports à leur retour, vu la manière dont ils ont été sélectionnés.
VI. Page Sport, au basketball, le club Urunani a remporté le trophée du tournoi des héros en battant Dynamo ce vendredi. Il a empoché une cagnotte de 7,5 millions de francs burundais. Au football, c’était la 11ème semaine du championnat national Primus Ligue. Le club Bumamuru de Cibitoke est leader du championnat avec 21 points.