I. Le gouvernement se serait-il rendu compte qu’il a eu tort ? C’est ce qui semble en tout cas être le cas puisque les propriétaires de bars VIP sont à nouveau autorisés à augmenter les prix des boissons de la Brasserie et limonaderie du Burundi. Selon la ministre du commerce, Marie Chantal Nijimbere, qui s’exprimait hier mercredi, les tenanciers de bars devront d’abord justifier cette majoration auprès des autorités administratives. La semaine dernière, le premier ministre Gervais Ndirakobuca, avait annoncé que tous les bars étaient soumis à la même tarification des produits Brarudi à l’exception des hôtels.
II. Le ministère du commerce est en effet le mieux indiqué pour réglementer les tarifs après consultation des techniciens dudit ministère. Faustin Ndikumana, directeur exécutif de l’ONG Parole et Action pour le réveil des consciences et le changement des mentalités, PARCEM, explique par ailleurs que les mesures concernant l’application des tarifs devraient aussi être prises après analyse d’impact par des experts du ministère ayant le commerce dans ses attributions.
III. Flambée des prix des denrées alimentaires au marché du centre urbain de Kayanza. Ce sont notamment le prix du haricot, du riz, des pommes de terre, de la farine de manioc et du maïs. Les consommateurs font remarquer que la vie devient de plus en plus dure et demandent aux autorités administratives de suivre de près l’augmentation des prix des vivres.
IV. L’augmentation des prix des produits de première nécessité au Burundi est provoquée par la guerre en Ukraine. Déclaration de la Ministre du Commerce et de l’industrie dans un point de presse de ce mercredi. Selon Marie Chantal Nijimbere, les prix du carburant et d’autres matériels ont grimpé sur le marché mondial alors que le Burundi n’a pas suffisamment de devises. L’une de solution à cette flambée des prix serait l’augmentation de la production intérieure.
V. Clément Nkurunziza dit être victime d’injustice. Dans une correspondance au président Evariste Ndayishimiye, l’ex représentant de l’ancienne association des étudiants de l’université du Burundi, ASSER, montre qu’il est détenu injustement et privé du droit d’être entendu en audience publique. Clément Nkurunziza, détenu à la prison de Ngozi, demande au numéro Un burundais de prendre son dossier en main.
VI. Quinze cas (15) de décès dus au Covid-19, plus de cinquante mille personnes testées positives depuis mars 2020 jusqu’au 26 octobre 2022. Cela ressort du rapport présenté ce jeudi par le comité national de riposte contre le Covid-19. Selon le docteur Sylvie Nzeyimana, vice-présidente de ce comité et en même temps Ministre de la santé, environ deux millions de personnes ont été gratuitement dépistées au Covid-19 au cours de cette période.