I. Un réfugié burundais a été tué, un autre grièvement blessé dans la nuit de ce samedi au camp des réfugiés de Kakuma au Kenya. Les parents réclament toujours le corps du leur. Certains réfugiés pointent du doigt des chargés de sécurité dans ce camp pour avoir commis ce meurtre.
II. Suspension du directeur général de l’Agence Nationale de Gestion de stock et de sécurité alimentaire, Evariste Manirambona. C’est une mesure prise le 27 de ce mois. Le ministre ayant l’agriculture dans ses attributions, l’accuse de manquement professionnel. C’est suite aux pertes enregistrées dans les stocks de cette Agence. En effet des milliers de tonnes de maïs ont été abîmés. De l’avis de Didace Sinzinkayo, ingénieur agronome, il y a des conditions qui doivent être remplies dans la conservation des vivres.
III. Ir Didace Sinzinkayo fait aussi remarquer qu’il faut des moyens financiers pour préparer une bonne conservation et un bon entretien des stocks de vivres.
IV. Limoger le directeur général de l’ANAGESSA ne suffit pas, il faut qu’il y ait des enquêtes minutieuses pour dégager la responsabilité des uns et des autres dans cette structure d’achat des récoltes de la population. C’est du moins ce que pense Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM. Il demande à l’état de repenser sa politique de promotion du développement du pays.
V. Près de cent bancs-pupitres destinés aux écoles en cours de fabrication dans les différentes communes du pays vont être disponibilisés. D’autres activités comme la restauration de plus de 600 mille écoliers dans les établissements ont été initiées. C’est ce qu’a dévoilé le ministre de l’Education nationale, François Havyarimana, qui présentait ce lundi le bilan de son ministère au cours du premier trimestre de l’année budgétaire. Ces activités ont été initiées pour permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions, a-t-il précisé.
VI. Chaque habitant doit apporter sa contribution pour protéger les routes et surtout les trottoirs en mairie de Bujumbura. C’est un appel lancé lors d’un point de presse organisé aujourd’hui par l’observatoire de lutte contre la corruption et les Malversations économiques OLUCOME. Gabriel Rufyiri, président de cette organisation, dit que le premier travail revient à l’Etat qui devrait ainsi créer des parkings payants pour éviter les mauvais stationnements qui se remarquent tout le long des trottoirs de la ville de Bujumbura.
VII. Ils dénoncent 5 mois de retard dans la distribution du savon. Ils, ce sont les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en République unie de Tanzanie qui reçoivent depuis ce lundi, deux savons par individu et par mois. Ils estiment que cela ne suffit pas pour assurer leur hygiène. C’est au moment où ils obtenaient avant 4 savons par mois et par individu. Ces réfugiés demandent au HCR de leur donner les 24 savons qu’ils devraient avoir.
VIII. Page sport, au basketball, le club Urunani prouve sa suprématie à Dar es Salaam en Tanzanie où il a pulvérisé les équipes venant de l’Ouganda et de la Zambie. 3 matchs, trois victoires. Et chez les filles, Young Sisters a remporté la coupe mise en jeu dans le cadre du Legacy Tournament à Kigali au Rwanda. Au football, l’équipe nationale des moins de 20 ans a largement dominé celle du Djibouti dans un match qui s’est déroulé ce dimanche au Soudan.