I. Plus aucune épreuve ne sera envoyée aux enfants réfugiés burundais en Tanzanie pour les évaluer. La mesure a été annoncée ce lundi par le Ministre burundais de l’Education nationale. C’était dans un point de presse sur les réalisations de ce ministère au cours du premier trimestre 2022-2023. Le ministre François Havyarimana a dit qu’il faut que les enfants rentrent au pays car il n’y a plus de raisons de rester en exil. Cette mesure est catégoriquement condamnée par la coalition les défenseurs des droits des réfugiés CBDH-VICAR. Cette organisation trouve plutôt que c’est une stratégie de plus dans le but de rapatrier de force les réfugiés burundais.
II. Le ministre François Havyarimana a également fait un rappel aux anciens lauréats de l’université du Burundi qui ont contracté un prêt-bourse de s’acquitter de leurs engagements et rembourser ce prêt. Le ministre de l’éducation informe qu’une fois le crédit remboursé, il pourra servir pour donner des prêts aux autres étudiants.
III. Le chef de cabinet militaire à la présidence de la république du Burundi a effectué une visite officielle à Kinshasa ce lundi. Le lieutenant général Silas Ntigurirwa était porteur d’un message du président Ndayishimiye à son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi. C’est une visite qui intervient au moment fort de la turbulence à l’est du Congo, au Nord-Kivu entre le mouvement M23 et les FARDC non loin de la ville de Goma. L’armée burundaise quant à elle, opère dans le Sud Kivu depuis plus d’une année.
IV. Le 1er Novembre, les chrétiens catholiques célèbrent la fête de tous les Saints, la Toussaint. A cette occasion, l’archevêque du diocèse de Bujumbura a donné un message de vérité et de justice à tous les chrétiens en les invitant à accepter humblement d’en être victimes à l’instar de Jésus Christ. Lors d’une messe dite à la Cathédrale Régina Mundi, Monseigneur Gervais Banshimiyubusa a aussi critiqué l’hypocrisie de certains chrétiens.
V. Grogne au sein de la population de la commune Giteranyi en province Muyinga. Et pour cause, le manque d’eau potable qui continue à se faire remarquer. Pourtant, un projet d’adduction d’eau potable dans cette commune existe depuis quatre ans. Selon le cahier de charge, le projet devait être exécuté en deux ans mais ça n’a pas été le cas. La population demande à l’autorité habilité de se pencher sérieusement sur cette question.
VI. La chambre de conseil du tribunal de grande instance de Rutana a décidé de maintenir en détention un certain Nibigira Nestor, commerçant et membre du CNDD-FDD. Il est accusé de fraudes et d’avoir été pris en possession de bidons des boissons alcoolisées prohibées.