I. La crise en République Démocratique du Congo au cœur d’une rencontre entre l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, facilitateur et le président burundais Evariste Ndayishimiye, en même temps président en exercice de la communauté est africaine. Les deux personnalités ont échangé notamment sur l’arrêt des hostilités à l’Est de la RDC, le respect de la feuille de route des pourparlers de Nairobi, et le rapatriement des groupes rebelles étrangers.
II. Antoine Ndayiragije n’est plus administrateur de la commune Kayogoro, en commune Makamba. Il a été limogé hier vendredi par le conseil communal. La mauvaise qualité des services à la commune et l’exécution de certains travaux non programmés par le conseil communal sont parmi les manquements de cette autorité.
III. Abus de pouvoir de la part de l’administrateur de la commune Rutovu en province Bururi. C’est du moins ce que dénoncent certains habitants de cette commune. Selon ces mêmes habitants, cette autorité s’arroge le droit de saisir des terres exploitées par la population. Et certains d’entre eux sont souvent sommés de verser des amendes pour avoir fait paître leur bétail dans leurs champs, mais ne reçoivent aucune preuve de paiement.
IV. Non à la violation des droits de demandeurs d’asile ! Cri de la Coalition burundaise des défenseurs des droits humains vivant dans les camps des réfugiés de la sous-région. La CBDH-VICAR condamne l’arrestation et l’incarcération, jeudi dernier de 10 demandeurs d’asile burundais, par la police tanzanienne. Ces derniers avaient été rapatriés au début de cette année mais ils ont repris le chemin de l’exil. Selon Léopold Sharangabo, vice-président de la CBDH-VICAR, une personne rapatriée a le droit de fuir à nouveau son pays si elle se sent menacée. L’occasion d’appeler la Tanzanie à respecter les conventions internationales qui protègent les réfugiés.
V. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, se focalise sur la coopération entre le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et le gouvernement du Burundi.