Edition quotidienne

Journal du 07 nov 2022

Publié le 7 novembre 2022 par Rédaction
I. Grogne des militaires de la brigade logistique. Pour cause, l’obligation de décharger les camions contenant des sacs de riz. Ces militaires accusent le commandant de cette brigade d’avoir détourné l’argent payé par les fournisseurs et destiné à faire décharger ces véhicules.
II. La police a saisi 66 kilos des minerais de type Coltan sur la colline Ryamukona en commune Kabarore, en province Kayanza. Cela s’est passé la nuit dernière. Selon une source administrative, deux hommes dont le propriétaire de ces minerais ont été interceptés alors qu’ils allaient  les vendre dans un pays limitrophe du Burundi. Le conducteur de la moto qui transportait le propriétaire de ces minerais a pris le large mais  son client a été appréhendé. Il se trouve au cachot de police dans cette même commune. Signalons que des cas de  fraude de divers produits à savoir des minerais, le café et les vivres sont souvent rapportés dans cette localité.
III. Floriane Irangabiye vient de totaliser soixante-neuf jours d’incarcération. Arrêtée le 30 Août dernier, cette journaliste de la radio Igicaniro est poursuivie pour atteinte à l’intégrité nationale. Selon Jeanine Nahigombeye, ancienne journaliste, son arrestation montre le vrai visage de la justice burundaise face à la liberté d’opinion et d’expression.
IV. Nous sommes le 7 novembre, une journée internationale de l’écrivain africain. L’occasion pour Antoine Kaburahe, écrivain burundais, d’appeler les Burundais à écrire des livres malgré le manque de considération à l’égard des écrivains au Burundi. Il regrette par ailleurs les difficultés d’accès aux livres pour les jeunes.
V. Antoine Kaburahe interpelle les parents pour qu’ils encouragent leurs enfants à avoir un engouement pour la lecture. Décrétée par les nations unies  le 7 novembre 1992, la journée internationale de l’Écrivain africain est une occasion  de rappeler aux écrivains africains qu’ils sont une part importante de l’histoire de la littérature.
VI. Le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye participe depuis hier à la conférence internationale des nations unies sur le climat la COP 27. Ce sommet de 12 jours qui se tient à Charm el-Cheikh en Egypte, vise à étudier ensemble les voies et moyens pour faire face aux effets des changements climatiques qui menacent l’humanité.
VII. Page Sports, au basketball, le tournoi financé par la banque CRDB est en cours. Au même moment, le club Urunani continue ses préparatifs pour aller disputer en Afrique du Sud le ticket pour la Ligue Africaine de Basketball. Au football, l’équipe nationale des moins de 20 ans s’est incliné devant le Soudan et perd du coup sa chance de participer à la CAN des moins de 20 ans qui se joue en Egypte.

Sur le même sujet