Edition quotidienne

Journal du 10 nov 2022

Publié le 10 novembre 2022 par Rédaction
I. Les forces armées des pays membres de l’EAC se préparent pour combattre du côté des forces congolaises FARDC, pour anéantir les mouvements qui déstabilisent l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi le chef de l’Etat burundais à son retour de l’Egypte où il participait à une conférence internationale sur le climat COP27. Evariste Ndayishimiye a fait savoir qu’en qualité de président de l’EAC, il sera à Nairobi le 16 Novembre pour lancer les pourparlers entre ces mouvements et le gouvernement congolais. Pour rappel, le M23 a intensifié ses offensives et a déjà conquis une bonne partie de l’Est de la RDC dont Rutshuru et Bunagana.
II. Les Nations Unies auraient rejeté la proposition d’un militaire burundais, le lieutenant-colonel Mbonyiyeze, comme commandant du huitième bataillon de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, MINUSCA. Il serait accusé de graves violations des droits humains. Le lieutenant-colonel Mbonyiyeze n’est pas le seul officier burundais à se voir refuser par les Nations Unies pour la même cause.
III. L’épidémie de choléra se manifeste dans le camp des réfugiés burundais de Mulongwe en République Démocratique du Congo. La croix rouge a procédé à la distribution du matériel du savon au courant de cette semaine, pour aider les réfugiés à se protéger contre cette maladie liée au manque d’hygiène.
IV. Les réfugiés burundais du camp de Kakuma au Kenya semblent être oubliés par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, par rapport aux autres réfugiés. C’est ce que constate Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition politique CFOR-Arusha. Il le dit après beaucoup de cas de violences dont ont été victimes ces derniers temps des réfugiés burundais de ce camp. Il demande au HCR de faire son travail pour tranquilliser ces réfugiés.

Sur le même sujet