Edition quotidienne

Journal du 14 déc 2019

Publié le 14 décembre 2019 par Rédaction

I. Un Burundais réfugié au Kenya dans le camp de Kakuma a été blessé mercredi lors d’affrontements entre des membres de tribus soudanaises vivant dans ce camp. Les réfugiés burundais sont inquiets de l’insécurité causée par ce conflit. Ils demandent au HCR et aux responsables du camp d’assurer la sécurité des réfugiés. Un cri qui trouve un écho du côté des défenseurs des droits des réfugiés dans les différents camps.

II. Plus de nourriture et encore moins de logement. C’est un cri d’alarme pour plus de 2000 nouveaux demandeurs d’asile burundais, se trouvant dans le camp de Mulongwe à l’est de la RDC. Cela fait plus d’une semaine qu’il n’y a pas eu de distribution de vivres pour ces demandeurs d’asile.

III. Difficile, voire impossible, pour les réfugiés vivant au Rwanda et qui souffrent de maladies chroniques de se procurer des médicaments. Une situation qui s’observe notamment dans la ville de Huye où une des refugiés a été récemment diagnostiquée d’hépatite C. Elle affirme être dans l’incapacité de trouver les moyens de payer les médicaments qui, pour elle, sont très chers.

IV. Pour avoir dévoilé des cas de fraude, un membre du parti CNL mandaté pour suivre l’enrôlement des électeurs a été jeté au cachot jeudi. Cela s’est passé sur la colline Kagaragara de la zone Buruhukiro en commune et province Rumonge. Les révélations de ce mandataire du CNL n’ont pas plu à ceux du CNDD-FDD.

V. Ce serait étonnant que la Belgique ait octroyé un visa à un homme qui justifie les crimes commis par le pouvoir burundais. Il s’agit de la coalition burundaise pour la cour pénale internationale, CB-CPI, qui exprime sa surprise. Surprise après avoir été alertée par les victimes du régime de Nkurunziza sur la présence du porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, sur le sol belge. Et si c’était le cas, Lambert Nigarura, le président de cette coalition, garde toutefois l’espoir que la Belgique va collaborer avec les mécanismes judiciaires internationaux, si Pierre Nkurikiye est un jour convoqué par ces derniers, pour être interrogé sur les crimes commis au Burundi.

VI. Dans le mini-magazine ‘Au Cœur de la société’ de ce 14 Décembre, nous vous emmenons dans le district de Huye au Sud du Rwanda où certains Burundais refugiés dans ce district depuis 2015 ne croisent pas les bras et se sont lancés avec succès dans des activités génératrices de revenus.

Sur le même sujet