Edition quotidienne

Journal du 15 nov 2022

Publié le 15 novembre 2022 par Rédaction
I. Un détenu du nom de Claver Niyonkuru a été tué dans la nuit de ce lundi, par des policiers qui montaient la garde de la prison de Mpimba. Nos sources au sein des proches de la prison indiquent que 11 détenus sont parvenus à s’évader de la prison et 3 autres ont été capturés. Et dans la foulée, des coups de feu ont été entendu dans les quartiers périphériques de la prison de cette prison de Mpimba. Les mêmes sources affirment qu’il s’agissait des ripostes des policiers qui essayaient d’empêcher les détenus de s’évader.
II. Recommandation au Burundi de débuter les négociations avec les groupes armés nationaux se trouvant sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Ceci se trouve dans une correspondance que certaines autorités provinciales au Sud-Kivu ont adressé au facilitateur des Etats membres de la communauté Est africaine dans le conflit en RDC, Uhuru Kenyatta.
III. L’Ombudsman burundais a remis ce mardi à l’assemblée nationale les réalisations de son mandat de 6 ans. Edouard Nduwimana a fait savoir que plus de 6900 dossiers ont été remis dont plus de 1200 en cours de traitement. A signaler que le mandat de l’ombudsman sortant expire le 22 novembre prochain.
IV. Les juges et les magistrats doivent être au service des justiciables. L’appel est lancé par la ministre de la Justice ce lundi en province Cibitoke. Domine Banyankimbona rencontrait la population et les travailleurs du secteur de la justice. Les habitants de cette province se plaignent que leurs dossiers trainent dans les tiroirs des cours et tribunaux et les jugements tardent à être exécuté.
V. Les usagers du nouveau parking de Mabanda dans la province de Makamba s’indignent face à l’insalubrité qui envahit les restaurants qui l’entourent. Ils indiquent que ce nouveau parking n’a pas de latrines, raison pour laquelle certains se soulagent aux alentours des restaurants ou dans les caniveaux. Ces usagers comme les habitants des environs demandent que l’administration de la commune Mabanda tienne compte des menaces de maladies des mains sales.
VI. Lancement ce lundi de la campagne de deux semaines de vaccination contre la peste des petits ruminants. Au cours de cette campagne, il est prévu que plus de trois millions de chèvres et moutons soient vaccinés. Dans cette activité qui s’est déroulée dans la zone Ndava de la commune Buganda en province de Cibitoke, le ministre de l’élevage Sanctus Niragira appelle les éleveurs des chèvres et moutons à répondre massivement à cette campagne.

Sur le même sujet