Edition quotidienne

Journal du 28 nov 2022

Publié le 28 novembre 2022 par Rédaction
I. Un homme a été tué par des agents de sécurité en province Kirundo ce samedi 26 novembre. Des sources à Kirundo disent qu’il était retourné au Burundi en 2020, après s’être exilé en 2015. Les mêmes sources indiquent qu’il a été arrêté en commune Busoni en possession d’un fusil qu’il transportait dans un sac de charbon de bois. Alors qu’il tentait de fuir, les agents de sécurité ont tiré sur lui, et il est mort sur place.
II. Le président du conseil d’administration de l’hôpital KIRA et le représentant des actionnaires ont adressé une lettre au président de la République pour dénoncer le pillage et la destruction de l’Hôpital par l’actuelle direction. Dans cette lettre, ils dénoncent entre autres des sorties de fonds inexpliqués vers des fournisseurs fictifs sans facturation et le départ du personnel qualifié. Ils demandent que les actionnaires majoritaires privés soient de nouveau associés à la gestion et l’intervention de l’inspection générale de l’Etat pour remédier au plus tôt à cette grave crise. Me Gustave Niyonzima, un des avocats qui suivent de près cette affaire.
III. Les conducteurs de motos et vélos dans la commune et province Rumonge dénoncent encore les bavures commises par les policiers. Leurs engins sont souvent saisis par des policiers en tenue civile lorsqu’ils stationnent dans le parking situé derrière le marché central de Rumonge ou dans d’autres places. La police, elle, les accuse de stationner dans des parkings non autorisés.
IV. Les Imbonerakure sont interdits d’assurer la surveillance des palmiers à huile sur la colline Karonda, dans la commune et province Rumonge. Mesure prise par le gouverneur. C’était lors de la visite qu’il a effectuée sur cette colline ce dimanche. Cette décision a été bien accueillie par les habitants de cette localité. Selon la population, les prétendus veilleurs volaient eux-mêmes ces palmiers, mais ils étaient toujours soutenus par le chef de colline Fred Ndagijimana.
V. Les coopératives d’orpaillage en province Muyinga ont été mises en garde par le gouverneur de cette province Jean Claude Barutwanayo. Ce dernier juge que leur production a beaucoup baissé par rapport à leur début. Il l’a dit jeudi dernier lors d’une réunion de sensibilisation des responsables desdites coopératives à l’augmentation de la production. Selon lui, ceux qui ne changeront pas de comportement verront leurs coopératives fermées. Ces orpailleurs expliquent que cette diminution dans leur production est due à la période pluvieuse qui est impraticable pour creuser dans les mines, mais aussi suite au retard de paiement qu’ils enregistrent lors du dépôt de l’or à la Banque de la République.
VI. Page sportive, au basketball, le club Urunani a raté ce dimanche la qualification pour la ligue africaine de Basketball, communément appelée BAL. Au football, au Burundi, le championnat national Primus League était ce week-end à 14ème journée. Et le club Bumamuru de Cibitoke est toujours leader de ce championnat. Nous allons revenir aussi sur les résultats du rallye automobile organisé ce week-end à Ngozi.

Sur le même sujet