I. La persécution sur les membres du conseil communal à Nyanza-lac en province Makamba s’intensifie. Selon ces conseillers communaux, ils subissent des fouilles perquisitions sans arrêt, qui sont effectuées à leurs domiciles depuis la décision de destitution du bureau du conseil communal vendredi dernier. Le conseil communal avait alors pris la décision de limoger l’administrateur de cette commune, le président de ce conseil communal et son vice-président, leur reprochant des manquements graves. Ils demandent au président de la République d’envoyer une équipe pour enquêter et résoudre ce problème.
II. La population de la commune Kabarore dans la province de Kayanza est accusée par le président Evariste Ndayishimiye de fraude et d’exploitation anarchique de minerais dans cette commune. Au cours d’une descente qu’il a effectuée à Kayanza samedi dernier, le chef de l’Etat dit ne pas comprendre comment la population continue de se plaindre qu’elle est pauvre, alors qu’elle ne protège pas la richesse du pays.
III. Ce n’est pas à la population de rendre compte des cas de fraude et d’exploitation anarchique des minerais dans la commune Kabarore. C’est la réaction de Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG locale, Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités PARCEM. Selon lui, il y a des institutions étatiques qui sont payées pour ça. Faustin Ndikumana parle de l’administration, de la police et du service qui s’occupe de l’octroi des permis d’exploitation des minerais.
IV. C’est ce dimanche qu’a comparu devant le tribunal de grande instance de Ngozi, le nommé Tossif d’origine indienne. Quoi qu’il ait reconnu avoir fait subir des coups et blessures à la jeune fille de 13 ans sans y avoir réfléchi, le tribunal a signifié que l’acte criminel qu’il a commis était plutôt prémédité. Il a alors été condamné à une peine carcérale de quatre ans et au versement de 200 mille francs d’amende. Il lui a été précisé qu’au cas où cette amende ne serait pas payée, il va écoper une peine subsidiaire d’une année. Par ailleurs, il devra verser 10 millions de francs aux parents en guise de dédommagement moral. En cas de non-paiement de cet argent, il subira une peine subsidiaire de 50 ans. Après expiration de la peine, le tribunal a indiqué qu’il ne sera pas autorisé à cet homme de résider dans le pays pour une période de 5 ans. Rappelons que la victime a été frappée avec une barre métallique dans l’après-midi de jeudi de la semaine dernière, pour avoir salué le jeune indien en disant en Kirundi » Yambu muzungu! »
V. Grogne chez les militaires burundais qui sont en train d’être relevés du contingent ATMIS en Somalie. Ils disent n’avoir rien trouvé sur leurs comptes respectifs. La situation serait d’autant plus grave qu’ils n’ont même pas de moyens pour aller rendre visite à leurs familles.
VI. La route nationale numéro 3 est impraticable depuis la matinée de ce lundi. C’est suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur plusieurs communes de la province Rumonge la nuit de ce dernière. La RN3 a été coupée au niveau de la localité de Kizuka. Une situation qui paralyse la circulation des biens et des personnes. Cette forte pluie a détruit également une cinquantaine de maisons, selon des sources sur place.
VII. Les Burundais réfugiés en Tanzanie doivent rentrer dans leur pays de gré ou de force. L’annonce a été faite par le directeur général chargé des réfugiés au ministère de l’Intérieur. C’était la semaine dernière, lors d’une visite effectuée au camp de Nduta. A la même occasion, il a fait savoir que ces réfugiés constitueraient une bombe à retardement s’ils restaient sur le sol tanzanien.
VIII. Les réfugiés burundais vivant en Tanzanie ont mal accueilli les propos de cette autorité. Selon eux, le Burundi n’est toujours pas paisible. Ils demandent au HCR de les délocaliser dans d’autres pays sécurisés et où on respecte les droits des refugiés.
IX. Page sportive, au Football, le Sénégal, un des représentants du continent africain à la Coupe du monde qui se joue au Qatar a été éliminé des compétitions. C’est après sa défaite hier devant l’Angleterre par 3 buts à 0. L’Afrique compte pour le moment sur le Maroc qui affronte demain l’Espagne. Et puis, le championnat national de football Primus League en est aujourd’hui à sa 15èmejournée, avec Bumamuru toujours leader du classement provisoire.