Edition quotidienne

Journal du 07 déc 2022

Publié le 7 décembre 2022 par Rédaction
I. Alice Ntahokagiye, la femme retrouvée morte il y a 2 jours tout près de la société SODECO, a été tuée au domicile du Général Isidore Ndihokubwayo situé au quartier 9 de la zone Ngagara, en mairie de Bujumbura. C’est ce que révèlent les sources de la radio Inzamba Agateka kawe qui affirment que c’est la garde de ce général de la police du Burundi qui a battu à mort cette femme, avant de jeter son corps à cet endroit.
II. La libération hier d’un militant du CNDD-FDD soupçonné dans une affaire d’assassinat inquiète. Butoyi Vincent avait été limogé à la tête de la colline de Butezi et détenu pour avoir fait emprisonner des gens de façon abusive. Il a été relâché par la décision du    procureur près la cour d’appel de Makamba, qui avait interdit aussi qu’il soit transféré à la prison de Rutana pour des raisons de sa sécurité. La population dit ne pas comprendre cette libération.
III. Les activités ont été momentanément suspendues sur le chantier de construction du barrage Jiji-Murembwe en commune Buyengero, dans la matinée de ce mercredi. Ces activités ont été suspendues suite aux habitants de la colline Karambi, qui réclamaient la deuxième moitié des indemnités relatives aux champs de culture détruites par les activités de l’entreprise ORASCOM. Les activités ont été reprises après des consultations entre ces habitants et le représentant de la mission de contrôle. Les deux parties se sont convenues que ces indemnités relatives à leurs cultures endommagées lors de la construction de la route menant vers ce chantier, seront versées à la date butoir du 20 décembre de cette année. Plus de 100 ménages réclament une deuxième tranche d’indemnisation d’une somme de plus de 30 millions.
IV. Il s’observe une pénurie d’eau depuis deux semaines dans la ville de Rumonge. La population est obligée d’utiliser l’eau de pluie ou du Lac Tanganyika. Elle craint les maladies liées au manque d’hygiène.
V. C’est un mécontentement chez les enseignants et les directeurs d’écoles éloignées des centres urbains en province de Rumonge. Ils accusent le directeur provincial de l’éducation de faire une politique de deux poids deux mesures. Ils disent qu’il accorde le transfert dans des établissements urbains à certains enseignants, alors que les écoles ont encore besoin d’eux. Ces enseignants demandent que cette pratique s’arrête pour que tous soient traités au même pied d’égalité.
VI. Le Maroc vient d’obtenir son ticket pour les quarts des finales de la coupe du monde au football qui se déroule au Qatar. Tombeur de l’Espagne dans la séance des tirs au but après le temps réglementaire, le Maroc devient le seul pays africain à franchir cette étape pour cette coupe du monde de Qatar.

Sur le même sujet