I. Quatorze corps de militaires burundais ont été rapatriés de la République démocratique du Congo, avec 17 blessés. C’était la nuit de lundi à mardi cette semaine. Ils ont péri dans des combats qui les opposent aux rebelles burundais du FNL d’Aloys Nzabampema. Les militaires affirment avoir délogé les rebelles d’une de leurs positions et que ces derniers ont également enregistré des pertes, mais sans plus de précisions.
II. Certaines familles des victimes des cas d’assassinats ciblés se lamentent de l’inaction de la justice pour traquer les auteurs. Elles font allusion aux derniers cas d’assassinats qui sont connus par les autorités administratives et sécuritaires, mais pour lesquels les présumés auteurs restent toujours en liberté.
III. Une femme victime d’un cas d’assassinat de son mari intervenu dernièrement à Kirundo, implorait l’intervention du Premier ministre qui était en visite dans cette province. Gervais Ndirakobuca lui a dit d’aller confier son problème au gouverneur de province.
IV. Le mouvement Inamahoro des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi s’inquiète de ces assassinats qui sont devenus multiples dans différents coins du pays. Marie Louise Baricako, présidente de ce mouvement, regrette que ceux qui commettent ces crimes soient en grande partie ceux-là qui étaient censés assurer la sécurité de la population. Elle appelle les autorités burundaises à ne pas se contenter de bons discours et paroles mais qu’elles passent aux actions concrètes pour couper court à l’impunité dans le pays.
V. L’administrateur de la commune Buyengero en province de Rumonge Gratien Nduwayo et le conseiller du gouverneur de Rumonge chargé des finances et administration sont à la prison centrale de Rumonge depuis ce mercredi. Ils sont accusés de détournement du matériel destiné à la construction des salles de classe dans la commune de Buyengero. Ce matériel avait été octroyé par le bureau de la présidence de la République.
VI. L’ancien administrateur de Nyanza-Lac Jean Claude Nduwimana va passer sa deuxième nuit dans les cachots du commissariat provincial de police à Makamba. Il a été arrêté ce mercredi après avoir été entendu par l’officier de la police judiciaire à Nyanza-Lac sur la récente mesure prise, pour destituer le bureau du conseil communal à Nyanza-lac. D’autres membres du conseil communal demandent que ces arrestations qu’ils qualifient d’intimidation cessent.
VII. Des orpailleurs qui cherchent du sable dans la rivière Mugere en commune Muha de la Mairie de Bujumbura accusent un certain Barera Augustin, de leur demander de l’argent de façon arbitraire. Ils disent qu’il a initié une coopérative pour collecter des taxes et qu’il ne donne même pas de reçus. Ces exploitants du sable demandent à l’administration de décourager ce genre de magouilles.