Edition quotidienne

Journal du 12 déc 2022

Publié le 12 décembre 2022 par Rédaction
I. Le 12 décembre est une date noire pour les familles des victimes des massacres qui ont été commis par des corps de sécurité et les membres de la milice Imbonerakure. Ces massacres ont eu lieu après des attaques de bandes armées qui ont ciblé quelques camps militaires de Bujumbura dans la matinée du 12 décembre 2015. Le porte-parole de l’armée a annoncé le matin de ce jour que les assaillants avaient été repoussés. Cependant, cela n’a pas empêché une organisation de représailles avec des rafles, massacres, enlèvements ou encore viols dans les quartiers de Ngagara, Nyakabiga, Jabe, Musaga et dans la province de Bujumbura. Certains corps ont été jetés dans des fosses communes de la zone Kanyosha et dans la forêt de Rukoko. Certains des auteurs de ces massacres ont été identifiés mais bénéficient toujours de l’impunité. La coalition burundaise pour la cour pénale internationale CB-CPI rassure que les dossiers en rapport avec ces massacres ont été déposés devant les juridictions internationales. Me Lambert Nigarura, président de cette coalition, fait savoir que des informations utiles ont été collectées au niveau de la commission africaine pour le bureau du procureur de la CPI.
II. Ils demandent la lumière sur le meurtre d’un déplacé du site de Mutaho survenu il y a plus d’une semaine. Ses proches s’inquiètent du fait qu’au lendemain de son assassinat, l’administration et la police ont intimé l’ordre des habitants de Mutaho de ne rien dire à propos de ce meurtre.
III. Grogne des clients de la Fédération nationale des coopératives du Burundi. L’ancien directeur administratif et financier de la FENACOBU est accusé de malversations. Il est soupçonné d’avoir créé sa propre microfinance à partir de fonds détournés de cette fédération.
IV. Les écoliers courent un grand risque de malnutrition en province Muyinga. Les cantines scolaires ne leur servent plus que du haricot. C’est une conséquence de la mesure prise par le gouvernement interdisant le Programme alimentaire mondial d’importer des vivres secs qui servaient dans le projet cantine scolaire. Avant cette mesure, les enfants mangeaient du haricot avec de la pâte du maïs.
V. Une personne a été blessée à l’arme blanche par des personnes non encore identifiées, dans la nuit de ce dimanche dans le camp de Nduta en Tanzanie. Les présumés auteurs seraient des personnes qui vendent de l’alcool prohibé, communément appelée Kanyanga, comme l’affirment des sources sur place. Les réfugiés demandent des enquêtes approfondies sur cet acte. Un des réfugiés contactés par la radio Inzamba raconte les faits.
VI. Remise de certificats à 150 filles réfugiées burundaises du camp de Lusenda en République Démocratique du Congo. La cérémonie a eu lieu ce samedi 10 décembre, après une formation de 11 mois dans différents métiers. C’est la joie au sein de ces filles qui estiment que la formation reçue les aidera à pouvoir mieux se débrouiller dans leur vie quotidienne. Elles demandent à l’ONG Caritas, qui a assuré la formation, de continuer le projet afin que d’autres filles du camp en bénéficient.
VII. En page Sport, nous reviendrons en internationale sur la coupe du monde qui est au niveau des demi-finales, avec le Maroc qui ne cesse de créer la surprise. Et puis fin ce weekend de la phase aller au championnat national de football dénommé Primus League. Au basketball, ce sont les matchs d’ouverture des plays off qui ont ponctué ce weekend.

Sur le même sujet