Edition quotidienne

Journal du 13 déc 2022

Publié le 13 décembre 2022 par Rédaction
I. L’ancien Premier ministre du Burundi Alain Guillaume Bunyoni a été de nouveau mis sur la liste des personnalités qui ne peuvent pas accéder au sol des Etats-Unis d’Amérique. Ils l’accusent de violation grave des droits humains au Burundi. La décision a été prise le 09 Décembre 2022. Cette mesure intervient quelques semaines après que les Etats-Unis d’Amérique et l’union européenne avaient levé les sanctions qu’ils avaient prises à l’endroit de certaines personnalités du Burundi, y compris Alain Guillaume Bunyoni et son successeur au poste du 1er ministre Gervais Ndirakobuca.
II. Cette mesure n’est pas surprenante selon les politiciens de l’opposition. Jérémie Minani, président du parti RDB s’étonne toutefois qu’il y ait des sanctions contre Bunyoni seulement, alors que même d’autres personnalités ont commis les mêmes crimes que lui. Cela devrait être une leçon pour tous les bourreaux, qu’un jour ils seront poursuivis.
III. C’est aussi la satisfaction pour le forum pour le renforcement de la société civile burundaise. Pour Me Vital Nshimirimana, délégué général du FORSC, cela montre l’attention de la communauté internationale sur ce qui se passe au Burundi. Il rappelle que cette mesure montre que, nul ne saurait être placé dans une impunité totale éternellement.
IV. Il faut que justice soit rendue à la famille d’Alice Ntahokagiye et que les auteurs de ce crime soient poursuivis par la justice. Me Janvier Bigirimana, avocat et défenseur des droits humains le dit après près de deux semaines de silence des autorités burundaises, sur la découverte macabre au quartier 9 de la zone de Ngagara du corps de cette jeune femme. Les enquêtes de la radio Inzamba ont révélé que la victime a été battue à mort par les agents de sécurité du général Isidore Ndihokubwayo. Pour ce défenseur des droits humains, l’Etat devrait prendre en mains ce cas et traduire en justice ces bourreaux.
V. Une peine carcérale à perpétuité et le versement de 30 millions de dédommagement moral à la famille de la victime a été requise dans l’après-midi de ce lundi par le procureur général près la Cour d’Appel de Ngozi. C’était à l’endroit de Musafiri Niyonkuru et Gérard Ntahomvukiye tous vivant dans la ville de Ngozi. Ils sont accusés d’avoir tué par étrangement dans la nuit du 4 Février cette année, un certain Bernard Nsabimana qui était connu sous le sobriquet de Petit. Pour deux autres co-accusés qui sont Rahayi Royi et Apollinaire Miburo, le procureur a demandé qu’il leur soit infligé 20 ans de réclusion ferme et ce pour cause de complicité dans cette même affaire. L’affaire a été mise en délibéré et le jugement rendu sera prononcé le 12 janvier prochain.
VI. 12 000 Burundais demandeurs d’asile au camp de transit de Mulongwe en République Démocratique du Congo meurent de faim. Ils disent que depuis le 7 décembre de cette année qu’ils sont là, ils n’ont obtenu ni de l’aide alimentaire ni d’autres produits nécessaires pour vivre. Ils demandent au HCR de leur venir en aide pour éviter le pire.

Sur le même sujet