Edition quotidienne

Journal du 23 déc 2022

Publié le 23 décembre 2022 par Rédaction
I. Un milliard de francs burundais, c’est le montant utilisé dans les débuts des travaux de construction du stade International Intwari dans la ville de Bujumbura. Selon le président de la République, Evariste Ndayishimiye, ces fonds ont été recouvrés dans les caisses de l’Etat alors qu’ils étaient perdus dans les poches de quelques individus. Le chef de l’Etat indique que les personnes qui se rendront coupables des cas de détournement seront toujours traquées et les fonds seront utilisés pour financer des infrastructures publiques.
II. C’est regrettable que le chef de l’Etat burundais annonce publiquement que l’argent détourné a été remis à l’Etat, sans que personne ne soit poursuivi par la justice ; explique Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition, CFOR-Arusha. Selon lui, le président de la République devrait s’inquiéter et se demander d’où proviennent ces contributions exorbitantes que ces gens déposent dans les caisses du parti CNDD-FDD. Et savoir que c’est une autre forme de corruption.
III. Une famille de la commune Burambi en province de Rumonge demande justice. Leur fillette de 3 ans a été violée, le présumé auteur a été relâché par la police pendant que la santé de la fille continue à se détériorer.
IV. Les fêtes de fin d’année arrivent au moment où les réfugiés du camp de Nyarugusu en Tanzanie, croupissent dans une misère sans nom. C’est une situation de vie difficile qui est conséquente aux mesures de restrictions prises par le gouvernement tanzanien à l’endroit des réfugiés, ce qui les a empêché d’exercer des activités génératrices de revenus. Ils demandent au Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés de les assister en cette période de fin d’année.

Sur le même sujet