I. Le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye appelle les administratifs à travailler en faveur de la bonne gouvernance, afin d’atteindre le développement durable. Il a fait cet appel lors de son discours à la nation à la veille du nouvel an 2023. Il a invité les autorités du pays à changer leur comportement en la matière.
II. Trois personnes ont trouvé la mort ce matin dans un accident de roulage sur la route RN3, tout près de l’hôpital Kira Hospital. Selon les témoins, il s’agissait d’un bus de transport en commun qui faisait le transport de la ville de la Mairie de Bujumbura vers Ruziba qui a défoncé la clôture de l’hôpital, occasionnant ainsi trois morts.
III. L’épidémie de choléra fait ses premiers signes dans les quartiers du nord de la capitale Bujumbura. Le ministre de la santé publique a déclaré que 9 cas ont déjà été enregistrés dans les zones Kinama, Cibitoke et Mutakura.
IV. Grogne chez les patients de l’hôpital de la commune Nyarusange en province Gitega. A l’origine, un manque criant du personnel de santé. Les malades peinent à trouver les médecins et les infirmiers. Des fois ils sont obligés de se rendre dans d’autres hôpitaux éloignés. Ils demandent au directeur provincial et communal de se pencher sérieusement sur la question.
V. L’insalubrité qui se remarque dans le camp des réfugiés de Mulongwe en République Démocratique du Congo, fait peur à ces réfugiés. Ils disent qu’ils n’ont pas assez d’eau potable et craignent des maladies liées au manque d’hygiène. Ils demandent au Haut-Commissariat pour les Réfugiés de leur venir en aide.