Edition quotidienne

Journal du 07 jan 2023

Publié le 7 janvier 2023 par Rédaction
I. Onze militaires tués et plusieurs autres blessés, c’est le bilan des dégâts humains parmi les militaires du contingent burundais en opération dans le Sud Kivu en république démocratique du Congo. Ces militaires sont tombés dans des combats qui se sont déroulés dans la localité de Naombi située dans la forêt d’Itombwe, lors des affrontements avec les rebelles FNL d’Aloys Nzabampema.
II. Un garçon de 13 ans est détenu au cachot de la police dans la commune Kabarore, province Kayanza depuis ce vendredi. Il a été surpris en possession de trois kilos de minerais qu’il allait vendre illégalement. Les enquêtes sont en cours pour pouvoir identifier les gens qui sont complices de ce commerce frauduleux.
III. Les habitants de la capitale Bujumbura doivent adopter de nouveaux comportements face à l’épidémie du choléra qui s’est déjà déclaré dans plusieurs coins de la ville. La lutte contre cette maladie des mains sales réside dans l’amélioration des conditions hygiéniques. Ce sont les conseils de Come Konakuze, expert en santé publique, qui appelle le gouvernement burundais à envisager des mesures d’urgence pour mettre en place tous les kits de prévention et de lutte, entre autres l’eau en quantité suffisante dans les quartiers qui accusent un manque criant. Come Konakuze le dit au moment où la ministre de la santé a déclaré, il y a quelques jours, des signes d’une épidémie de choléra dans certains quartiers de Bujumbura.
IV. La REGIDESO a besoin de plus de 24 milliards de francs burundais pour rénover ses équipements afin qu’elle soit capable de bien alimenter toute la population de la mairie de Bujumbura en eau potable. C’est du moins l’explication du directeur de l’eau à la REGIDESO, Innocent Nkurunziza. C’est au moment où la maladie du Choléra s’est déjà déclarée dans certains quartiers par manque d’eau potable. Innocent Nkurunziza dit que le manque d’eau potable est en partie dû à la surpopulation et à l’urbanisation de la ville.
V. Les élections du nouvel administrateur de la commune Bugarama de la province Rumonge n’ont pas eu lieu comme prévu ce samedi. Selon nos sources sur place, les membres du conseil communal du parti CNL de l’opposition ont refusé d’entrer dans la salle. Selon toujours les mêmes sources, ils expliquent que l’un d’entre eux a adhéré au parti CNDD-FDD. Ils disent avoir réclamé son remplacement mais en vain. Selon eux, cela est contraire à la loi. L’administrateur de Bugarama qui va être remplacé, tout comme celui de Buyengero et Rumonge sont en prison. Ils sont accusés d’avoir détourné du matériel destiné à la construction des écoles en province Rumonge.
VI. Les habitants de la commune Nyanza-lac en province Makamba se disent inquiets face à ce qu’ils qualifient de manque de volonté, pour résoudre les problèmes que traverse cette commune. Ils le disent après qu’une réunion entre le ministre de l’Intérieur et la population prévue ce samedi 7 janvier, a été reportée à la dernière minute, sans aucune explication.
VII. Le mini magazine ‘’Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui se penchera sur le retour de certains enfants en situation de rue dans la ville de Bujumbura. Une question qui semble dépasser les capacités de la mairie de Bujumbura.

Sur le même sujet