I. Plus de 140 détenus ont été testés positifs au COVID 19 dans la prison centrale de Bubanza depuis le début du dépistage massif dimanche dernier. Les autres prisonniers sont dans une peur panique, car deux détenus seulement parmi ceux testés positifs sont à l’hôpital de Bubanza. Les autres ont été isolés à l’intérieur de cette prison.
II. L’autorité a la responsabilité et l’obligation de répondre du harcèlement qui continue à l’endroit de la journaliste Floriane Irangabiye, jusqu’à son lieu de détention. C’est ce que fait remarquer, dans un communiqué publié ce vendredi, Reporters Sans Frontières, une organisation internationale qui défend les droits des journalistes. Sadibou Marong, directeur de la division Afrique de RSF, indique qu’il est extrêmement grave que la journaliste soit non seulement jugée sur des motifs fallacieux, mais aussi qu’elle fasse toujours l’objet de menaces à l’intérieur de la prison. Il faut rappeler que dans l’après-midi de ce jeudi, la journaliste Floriane Irangabiye a été agressée physiquement par un de ses codétenus dans la prison centrale de Muyinga.
III. Les chefs des services et le commandement de l’armée burundaise étaient en réunion avec le président de la République, le général major Evariste Ndayishimiye. La rencontre, qui s’est tenue à huis clos, a eu lieu dans la deuxième division militaire à Gitega. Les informations qui filtrent de certains officiers font savoir que la réunion aurait eu comme centre de débat, des grognes des militaires à propos des magouilles qu’ils reprochent au commandement au plus haut niveau.
IV. Depuis ce vendredi, la commune de Rumonge a un nouvel administrateur. Il a été élu par les conseillers collinaires. Un changement qui survient dans un contexte où la commune venait de connaître un moment d’instabilité.
V. Tout détenteur d’un compte ne sera plus autorisé à retirer en cash un montant dépassant 15 millions de francs burundais par jour et 100 millions par mois. Mesure prise par la Banque de la République du Burundi. Dans un point de presse tenu l’après-midi de ce vendredi, Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la BRB, a indiqué également que sur 14 dossiers de bureaux de change pour une demande d’agrément, 2 ont obtenu un accord définitif, tandis que 6 ont eu l’accord de principe pour l’ouverture.
VI. Grogne des commerçants de la commune Muruta en province Kayanza. C’est suite à des contributions exigées pour la construction de la permanence du parti CNDD-FDD. Depuis ce vendredi matin, les Imbonerakure collectent auprès des commerçants des contributions forcées. C’était lors d’une visite du secrétaire général du parti CNDD-FDD en province Kayanza. Ces habitants déplorent ce comportement des jeunes du parti au pouvoir.
VII. Un bistrot a été fermé ce mercredi sur ordre de l’administrateur de la commune Rumonge. C’est suite au non respect des tarifs officiels des produits BRARUDI. Les habitants de Rumonge saluent cette mesure et demandent aux autorités de mettre fin au désordre qui mine ce secteur.