Edition quotidienne

Journal du 14 jan 2023

Publié le 14 janvier 2023 par Rédaction
I. Trois personnes foudroyées sont décédées dans l’avant-midi de ce samedi. Les faits se sont passés sur la colline Magara 1 de la commune Bugarama, en province Rumonge. Des sources sur place précisent qu’il s’agit d’une femme, une jeune fille et un enfant. Les victimes faisaient des travaux champêtres lors de l’incident. Ils ont succombé à leurs brûlures après avoir été évacués vers une structure de soins de santé à Magara.
II. Le nouvel administrateur de la commune Bugarama en province Rumonge a été élu ce samedi. Ces élections ont été émaillées de beaucoup d’irrégularités selon les sources sur place à Rumonge. C’est notamment que l’administrateur élu est d’ethnie hutue alors que le poste est réservé à une personne d’ethnie tutsi.
III. Le contexte économique burundais n’est pas favorable à la nouvelle mesure de la banque centrale qui limite les sommes à retirer ou à verser au guichet. L’ONG locale Parole et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM, montre quelques lacunes de cette mesure, entre autres le faible débit d’internet et une économie informelle à plus de 70%. Faustin Ndikumana, le directeur national de la PARCEM, indique que cette mesure aurait dû d’abord être vulgarisée pour préparer les esprits. Il soutient toutefois que des mesures efficaces soient prises pour lutter contre les vols de toutes natures. Faustin Ndikumana le dit après que le gouverneur de la BRB a annoncé de nouvelles mesures qui limitent la somme à retirer qui ne dépasse pas 15 millions et un versement qui ne dépasse 20 millions par jour et des retraits qui ne dépassent pas 100 millions par mois.
IV. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui nous parle de la valeur ajoutée de la récente ratification par le Burundi de la charte africaine de la jeunesse.

Sur le même sujet