I. A moins de 48 heures du début du congrès dit ordinaire du parti CNDD-FDD, les points à l’ordre du jour restent toujours top secret. Aucune correspondance officielle n’a été envoyée aux congressistes et selon certaines sources, le secrétariat général du parti ne serait impliqué que du côté technique.
II. A l’occasion de son homélie pour la messe d’ouverture de la croisade de prière organisée depuis hier jeudi par le parti CNDD-FDD, l’archevêque du diocèse de Gitega Mgr Bonaventure Nahimana a interpellé les responsables du pays qu’ils doivent tout faire pour que les droits de l’homme soient respectés sans tenir compte de l’appartenance ethnique, politique ou du genre. Monseigneur Bonaventure Nahimana.
III. Vital Nshimirimana, président du Forum pour le renforcement de la société civile FORSC, constate que ces croisades de prières répétitives n’ont jamais permis d’arrêter les violations graves des droits de l’homme, que l’on observe depuis l’avènement du parti CNDD-FDD au pouvoir.
IV. Vital Nshimirimana estime que ce sont des pratiques de manipulation de la population pour faire croire que tout va bien dans le pays alors qu’il n’en est absolument rien.
V. La permanence du parti CNL de la localité de Murore, sur la colline Nyaruganda en commune Nyabitsinda de la province Ruyigi a été démolie par des inconnus la nuit de ce jeudi. Les membres du parti CNL soupçonnent les Imbonerakure du CNDD-FDD qui font des patrouilles nocturnes dans les environs de la permanence.
VI. Après la libération de l’opérateur économique Balthélemy Ntakarutimana connu sous le sobriquet de Shopping après 24 heures en détention, le parti PPD Girijambo considère l’arrestation de cet homme comme une farce orchestrée par le président de la République en personne. C’est du moins ce qu’indique Léonidas Hatungimana, président de ce parti et ancien compagnon de lutte du président de la République. Pour lui, Evariste Ndayishimiye n’a aucune volonté politique.
VII. Léonidas Hatungimana, président du parti PPD Girijambo, doute encore de la capacité du chef de l’Etat de changer les choses et mettre le pays sur de nouvelles bases de changement positif dans le pays.
VIII. Les commerçants des produits Brarudi et du sucre en province Rumonge qui ne respectent pas les prix fixés par le gouvernement ne seront plus autorisés à vendre ces produits. C’est la mise en garde donnée ce jeudi à Rumonge par Martin Niteretse, ministre de l’intérieur. Le ministre Niteretse a été aussi en colère contre les administratifs qui travailleraient de connivence avec ces commerçants, qui spéculent sur les prix des produits Brarudi.