Edition quotidienne

Journal du 30 jan 2023

Publié le 30 janvier 2023 par Rédaction
I. Plusieurs champs de cultures ont été abîmés dans l’après-midi de ce dimanche, suite à une forte pluie mêlée de grêle, qui s’est abattue sur six collines de la zone Mparamirundi en commune Busiga, de la province Ngozi. Ce sont des champs de cultures constitués de caféiers, de pommes de terre, de manioc, et de maïs qui ont été endommagés. Pour le moment, les habitants des localités victimes de ces intempéries naturelles sont dans la désolation totale et demandent à l’administration et aux bienfaiteurs de leur voler au secours. Des pluies du genre s’étaient également abattues la semaine passée sur quelques collines des communes Gatara et Gahombo de la province Kayanza, causant la destruction de plus de mille hectares de champs de cultures.
II. Plus de 39 millions de Francs burundais ont été détournés dans certaines structures sanitaires du pays. Cela a été dit par la Ministre burundaise de la santé publique Sylvie Nzeyimana, dans un point de presse qu’elle a animé ce lundi, sur les réalisations trimestrielles de ce ministère. Les présumés auteurs de ces malversations sont déjà dans les mains de la justice, a-t-elle précisé.
III. La ministre de la Santé, Dr Nzeyimana, a aussi indiqué que son ministère va continuer à lutter contre l’épidémie de choléra présente dans différents quartiers de la mairie de Bujumbura, en sensibilisant la population sur l’assainissement adéquat.
IV. Les patients qui vont se faire soigner à la « Clinique de l’œil » à Bujumbura, grognent. Ils disent qu’ils paient de l’argent aux commissionnaires pour avoir des médicaments alors que le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique avait interdit cette pratique.
V. Cinq mille familles vont avoir des logements en location-vente en mairie de Bujumbura au cours de cette année dans les nouveaux quartiers Kizingwe, Bihara et Nyabugete. Ces maisons seront construites en hauteur pour gagner de l’espace. Le ministre burundais ayant en charge les infrastructures, Dieudonné Dukundane, l’a annoncé ce lundi quand il présentait le rapport semestriel des réalisations de son ministère. Les acquéreurs des parcelles qui ont payé les frais de viabilisation dans ces quartiers et qui ne sont pas intéressés par ce projet, seront délocalisés et leurs frais seront remboursés.
VI. Page Sports, le championnat de Football était ce weekend à la 17ème journée. Ce dimanche, Vital’o a fait un match nul d’un but partout face à Musongati FC ; Bumamuru a battu Athletico New Oïl par un score fleuve de 4 buts à 0. Messager Ngozi s’est imposé sur Olympic Star de Muyinga par 2 buts à 0, 2 buts à 1 a été le score final entre Flambeau du Centre et Burundi Sport Dynamic en faveur de Flambeau du Centre. Le dernier match de la semaine a opposé Aigle Noir à Kayanza United et c’est cette équipe de Makamba Aigle noir qui a battu celle de Kayanza par 2 buts à 1. Et Samedi, Inter Star a battu Top Junior par 2 buts à 1, même score entre Magara Young Boys et Buja City en faveur de Magara, et match nul d’un but partout entre Tigre noir Rukinzo FC. Au classement provisoire à l’issu de la 17ème journée, Bumamuru vient en tête avec 38 points, Flambeau du Centre occupe la 2ème place avec 36 points exæquo avec Vital’o mais avec une différence de buts marqués. La lanterne rouge est toujours Athletico New Oil avec 10 points seulement.

Sur le même sujet