Edition quotidienne

Journal du 1er fév 2023

Publié le 1 février 2023 par Rédaction
I. Plus de 20 militaires burundais ont péri sur le champ de bataille et plus de 10 autres blessés, au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, selon des sources militaires. Les militaires qui vont faire l’évacuation des blessés, déplorent de longs trajets avec beaucoup de risques des embuscades de l’ennemi. Ils demandent au gouvernement burundais de disponibiliser un hélicoptère pour l’évacuation sanitaire.
II. L’intolérance politique du CNDD-FDD, le manque d’indépendance du système judiciaire et l’impunité généralisée, font partie des problèmes clés qui n’ont pas encore trouvé solution par le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye. Constat de l’initiative pour les droits humains au Burundi, consigné dans son nouveau rapport comptant pour l’année 2022. L’organisation note cependant quelques améliorations dans le domaine des droits humains. Pour Carina Terstakian, chercheuse au sein de l’IDHB, le parti CNDD-FDD passe par tous les chemins possibles pour s’accrocher au pouvoir sans chercher des solutions aux vrais problèmes du pays. Elle trouve que plusieurs Burundais aujourd’hui sont déçus par les promesses non tenues du président Ndayishimiye.
III. Un homme du nom de Nsengiyumva André a été blessé, poignardé dans la nuit de ce lundi par Daniel Bacamurwanko, un chef local à Mugoboka en commune Mukaza de la mairie de Bujumbura. Des témoins affirment que ce crime a été commis sous les yeux complices d’autres administratifs à la base. Les mêmes sources indiquent que ce quartier de Mugoboka est sous l’emprise de certains dirigeants qui sèment la haine et les divisions au sein de la population.
IV. Une pénurie d’eau potable s’observe depuis trois jours dans 4 quartiers de la ville de Kayanza. Et pour cause un tuyau de distribution d’eau qui a été cassé le dimanche dernier. Certains habitants craignent d’attraper des maladies des mains sales. Ils demandent à la REGIDESO, de se saisir de la question avant que la situation ne se détériore.
V. Les propriétaires des bistrots dans la province de Muyinga sont priés de respecter les prix des boissons officiellement fixés par le ministère du commerce. C’est un rappel ferme fait par le gouverneur de cette province hier mardi lors d’une réunion qu’il a animée à l’intention des responsables administratifs de Muyinga. Jean Claude Barutwanayo a souligné que ceux qui ont des bars VIP doivent aussi appliquer les mêmes prix. Il a interpellé tous ces responsables de veiller au respect de ces prix dans leurs entités respectives.

Sur le même sujet