Edition quotidienne

Journal du 03 fév 2023

Publié le 3 février 2023 par Rédaction
I. Les habitants de la province Makamba doivent se soumettre à toutes les lois qui régissent le parti au pouvoir sans exception aucune. L’ordre a été donné par le ministre de la Fonction publique. Pour Déo Rusengwamihigo, celui qui ne le fera pas n’aura qu’à prendre le chemin de l’exil. Il l’a dit mercredi lors d’une descente dans cette province.
II. Les propos du ministre de la Fonction publique n’ont pas tardé de susciter de vives réactions. C’est notamment le cas de Frédéric Bamvuginyumvira. Pour l’ancien Vice-président de la République et président de la plateforme de l’opposition CFOR Arusha, le Burundi ne peut pas fonctionner sur base des lois qui régissent le parti CNDD-FDD, et loin s’en faut. Le pays est régi par des lois nationales. Selon lui, le ministre ne cherche rien d’autre qu’à s’attirer la sympathie du parti au pouvoir.
III. La condamnation de la journaliste Floriane Irangabiye viole non seulement le droit à la liberté d’expression, mais également le droit à une procédure judiciaire régulière. C’est le constat fait par l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Dans un communiqué sorti ce jeudi, elle demande aux autorités burundaises de libérer sans condition Floriane Irangabiye, et de cesser la persécution des journalistes et d’autres défenseurs des droits humains. Clémentine Montjoye, chercheuse au sein de Human Rights Watch, division Afrique.
IV. Des frustrations se font de plus en plus sentir dans l’armée depuis que le chef de l’Etat a annoncé mais en vain une hausse de la solde des militaires. A cet effet, le chef d’Etat major de l’armée a rencontré certains commandants des garnisons militaires pour clarifier la situation. Eh bien, mauvaise nouvelle pour les hommes en uniforme : il n’y aura pas de révision à la hausse des salaires au sein des corps de police et de l’armée.
V. Le président burundais se déclare neutre par rapport au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Evariste Ndayishimiye l’a encore affirmé hier, lors d’un entretien avec l’envoyé spécial de l’Union Européenne pour les droits de l’homme, Eamon Gilmore, en visite de trois jours au Burundi. Rosine Guilaine Gatoni, porte-parole du président Ndayishimiye indique qu’ils ont échangé sur d’autres questions, entre autres les droits de l’homme au Burundi et le respect du genre dans les postes de responsabilité.
VI. La neutralité en cas d’un tel conflit où une puissance s’arroge le droit de violer la souveraineté d’un autre pays, signifie que le gouvernement du Burundi se range du côté de l’oppresseur qui est la Russie. David Gakunzi, journaliste-écrivain, rappelle que la Russie est en train de violer la charte des Nations Unies qui protège les pays faibles, comme la plupart des pays africains. Selon David Gakunzi, tous les pays devraient décrier ce comportement des pays qui se disent puissants pour éviter que demain, nos pays subissent le même sort.

Sur le même sujet