I. Cinq défenseurs des droits humains ont été transférés ce jeudi à la prison centrale de Mpimba après leur inculpation. C’est un autre cas de violation des droits de l’homme dont le parti au pouvoir vient de se rendre coupable. Propos de maitre Janvier Bigirimana, défenseur des droits de l’homme au Burundi. Il réclame la remise en liberté et sans condition de ces défenseurs des droits humains.
II. Me Janvier Bigirimana déplore aussi la façon dont la justice burundaise continue à être manipulée par l’exécutif.
III. L’arrestation et le transfert de ces cinq défenseurs des droits humains à la prison centrale de Mpimba est une preuve de plus de la précarité des droits humains au Burundi. La coalition politique CFOR Arusha regrette que le discours du chef de l’Etat soit loin de refléter la réalité sur terrain. Jean Bosco Rwigemera, vice-président de cette coalition, estime que ces discours du président ne visent qu’à séduire la communauté internationale alors que la violation des droits humains est devenue le lot quotidien du régime en place au Burundi.
IV. Les préparatifs du contingent burundais pour le déploiement au Nord Kivu en République démocratique du Congo sont en cours au centre de transit de Mudubugu. Le Burundi compte envoyer une brigade constituée de plus de trois bataillons. Parmi les militaires mobilisés figurent ceux qui ont été relevés des positions de la Kibira en province Cibitoke.
V. Un corps sans vie d’un homme a été découvert ce vendredi au camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie dans le village 8. Il aurait été égorgé selon les sources sur place. Les réfugiés réclament des enquêtes approfondies sur cet assassinat et l’enterrement en toute dignité de leur collègue.
VI. Inquiétude chez les enseignants et les parents d’élèves de l’école fondamentale Muyebe II de la commune Nyabihanga en province Mwaro. Elle est due à la disparition des livres pour élèves et des manuels pour enseignants volés en date du 10 Février dernier. Selon les informations recueillies dans cet établissement scolaire, un des enseignants est suspecté dans ce vol mais son influence au parti au pouvoir en tant que secrétaire du CNDD-FDD sur la colline Muyebe, le place dans une situation de force. Les enseignants et les parents d’élèves demandent que ce suspect soit traduit en justice.
VII. Il s’observe une pénurie de carburant en province de Kirundo au nord du pays. Les conséquences négatives commencent à s’observer. Les prix montent en flèche sur le marché. Pourtant, le directeur général de la Regideso avait donné espoir qu’une solution à long terme était déjà trouvée pour cette pénurie du carburant.