I. Les 5 défenseurs des droits humains arrêtés au cours de ce mois, devaient comparaitre ce lundi 27 février 2023 devant la chambre de conseil du tribunal de grande instance de Ntahangwa. Cependant, selon des sources dans la prison de Mpimba où ils sont détenus, ils auraient été informés plus tard qu’il n’y a pas de véhicule pour les déplacer. Cette audience aurait été organisée dans la prison de Mpimba, sans connaitre plus de détails sur le déroulement. Sonia Ndikumasabo, présidente de l’Association des Femmes Juristes du Burundi (AFJB), Marie Emerusabe, coordinatrice générale de cette association, Audace Havyarimana, représentant légal de l’Association pour la Paix et la Promotion des Droits de l’Homme (APDH), Sylvana Inamahoro, directrice exécutive de cette association, tous ont été arrêtés le 14 février à l’Aéroport international Melchior Ndadaye alors qu’ils voulaient se rendre à Kampala pour une réunion avec des partenaires, tandis que le coordonnateur du projet foncier au sein de l’APDH, Prosper Runyange, a été arrêté le même jour à Ngozi. Les défenseurs des droits humains ne cessent de plaider pour la libération de ces cinq défenseurs des droits de l’homme parce qu’ils n’ont commis aucune infraction, ils sont victimes de leur travail de défenseur des droits humains.
II. Ce lundi 27 février, le monde entier célèbre la Journée Mondiale des ONG. Au Burundi, cette journée arrive alors qu’une dizaine d’ONG ont été radiées depuis 2015 et qu’un harcèlement permanent vise les membres des organisations de la société civile. Lecture de Me Vital Nshimirimana délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC. Me Vital regrette que le gouvernement ait sensiblement réduit les libertés des ONG alors qu’il était censé les soutenir.
III. Une peine de 15 ans de prison ferme a été requise ce vendredi 24 février de cette année à l’endroit de six hommes Tanzaniens accusés d’avoir tué deux réfugiés burundais en date du 13 février de cette année, au camp des réfugiés de Nduta. La coalition burundaise de Défenseurs des Droits de l’homme et des personnes Vivant dans les Camps de Réfugiés CBDH-VICAR, trouve que la punition n’est pas proportionnelle au crime commis étant donné qu’en Tanzanie un meurtre est condamnable par une peine capitale. Dans un communiqué sorti ce dimanche, Léopold Sharangabo, Vice-Président de cette Coalition, demande que d’autres Tanzaniens impliqués dans différentes violations des droits des réfugiés soient traduits en justice.
IV. Au moins 700 élèves et écoliers ont abandonné l’école durant le 1er trimestre de l’année scolaire en cours, en commune Gasorwe de la province Muyinga. Selon des sources sur place, les causes de ces abandons souvent avancées sont la pauvreté des ménages, les maladies et l’ignorance des parents.
V. Dans les préparatifs du déploiement du contingent burundais dans la République démocratique du Congo, l’armée burundaise a réquisitionné dix camions de transport des troupes auprès de la police burundaise pour constituer le charroi de la brigade en préparation à Mudubugu. Les troupes sont déjà en stand-by pour un éventuel déploiement.
VI. Rose Nibaruta, âgée de 22 ans, originaire de la colline Kigarama, commune Butaganzwa en province Kayanza est sous traitement médical depuis samedi dernier à l’hôpital du district sanitaire de Musema. C’est après avoir été retirée d’une latrine où elle s’était elle-même jetée après que des accusations d’infanticide contre son propre bébé de trois mois, ont été portées contre elle. Le corps sans vie de cet enfant avait été découvert dans la même latrine.
VII. Grogne au sein des éleveurs de la province Makamba au sud du pays. Pour cause les jeunes imbonerakure en complicité avec certains administratifs à la base exigent des pots de vin pour permettre aux éleveurs de laisser leurs troupeaux sortir de l’étable, pour paitre dans leurs propriétés.
VIII. Le championnat de football du Burundi était ce weekend à la 21e journée. Au basketball, nous revenons sur le tournoi d’ouverture du Championnat national Nani Mkali. Au volley-ball, le tournoi d’ouverture démarre le weekend prochain.