Edition quotidienne

Journal du 08 mars 2023

Publié le 8 mars 2023 par Rédaction
I. Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme. Le thème de cette année est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Mais le Mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi constate un grand retard de la femme burundaise dans ce secteur. Jeanne d’Arc Zaninyana, présidente du mouvement MFFPS, appelle le gouvernement à s’impliquer pour permettre à la femme de s’épanouir grâce aux nouvelles technologies.
II. Le message est tout autre au camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, celles-ci ont été appelées à combattre toute forme d’homosexualité dans ce camp. C’est le chef du camp qui représentait l’autorité tanzanienne, Siyasa Manjenje, qui a mis en garde contre ce genre de comportement dans les camps, tout en précisant que ceux qui s’en rendraient coupables seront renvoyés des camps des réfugiés. Ce camp de Nyarugusu compte près de 130 mille réfugiés burundais, a précisé Siyasa Manjenje.
III. Un corps sans vie d’un jeune de 20 ans natif de la commune et province Muyinga a été retrouvé ce mardi en commune Nyengezi de la province Mwanza, en Tanzanie. Il était parti chercher du travail.
IV. Une peine allant de 7 à 10 ans d’emprisonnement et une amende de 15 et 20 millions de francs burundais, voilà le verdict prononcé par le tribunal de Grande Instance de Kayanza ce mardi contre trois personnes accusées de vente illicite de minerais. La police avait saisi plus de 2000 kg de minerais, le véhicule qui les transportait ainsi qu’une certaine somme d’argent.
V. L’administratrice de la commune Muhuta de la province de Rumonge a été suspendue hier mardi. Parmi les accusations portées contre elle, le détournement des matériaux de construction des écoles. Les habitants de cette commune se réjouissent de cette mesure et demandent qu’elle soit poursuivie devant les juridictions compétentes.
VI. Les cas de vol dans les ménages sur les collines Kibogoye et Mukoni non loin du centre urbain de la province Muyinga inquiètent la population. Les voleurs de nuit visent surtout les objets de valeur comme les matelas, les appareils électroniques, les postes téléviseurs et autres. Les victimes de ces vols lésés demandent aux autorités administratives et policières de leur venir en aide et de décourager cette pratique.

Sur le même sujet