I. Grogne chez les retraités anciens fonctionnaires de l’Etat qui disent être incapables de tenir avec la pension qu’ils reçoivent à la fin du mois, à cause des conditions de vie qui deviennent de plus en plus très dures. Le chef de l’Etat leur avait pourtant promis, il y a deux ans, de reconsidérer leur pension à l’équivalent de leur dernier salaire mensuel.
II. Le président de la République demande à l’autorité administrative d’intervenir en cas de différend entre la population, le recourt à la justice étant une dernière option. Certaines personnes ont réagi à cette proposition du chef de l’Etat au micro de la Radio Inzamba Agateka kawe, elles trouvent que cela serait une ingérence de l’exécutif dans l’appareil judiciaire.
III. Une femme de 27ans de la colline Munege, commune Kabarore, de la province Kayanza est emprisonnée depuis ce lundi après qu’elle a été prise en possession de 5kg de Coltan. Nos sources dans cette localité disent que son mari a été condamné à une peine de 10ans de prison parce qu’il a été attrapé en train d’extraire des minerais sans autorisation.
IV. L’inquiétude s’observe dans certaines écoles des communes Gasorwe et Muyinga, en province Muyinga, à la suite d’une rumeur persistante qui fait état d’une administration d’injections par des gens non encore identifiés aux élèves au niveau des seins pour les filles et au niveau du nombril pour les garçons. Selon des informations recueillies dans cette province, les sources administratives qualifient cela de rumeur sans fondement. Les administrateurs des communes Gasorwe et Muyinga, déjà touchées par cette rumeur, appellent les administratifs communaux à tous les niveaux, les responsables des confessions religieuses et les éducateurs à se lever pour tranquilliser ces jeunes.
V. La culture de la qualité au Burundi est loin d’aboutir malgré le travail du Bureau burundais de normalisation, BBN, en ce qui est de la gestion des emballages de récupération. C’est ce qu’indique le directeur général de ce bureau de contrôle de la qualité lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi. Sévérin Sindayikengera reste préoccupé par le non-respect de la date buttoir du 26 février 2023 donné pour avoir abandonné ces emballages, mais qui reste jusqu’aujourd’hui utilisés. Un autre délai du 30 mars 2023 a été accordé. Le directeur général du BBN demande à tout le monde de s’impliquer pour préserver la santé des consommateurs.