I. Une femme résidant la sous-colline Tanga en commune Giteranyi de la province Muyinga est en garde à vue depuis mardi soir, au commissariat de la police à Giteranyi pour tentative d’assassinat. Des sources à Giteranyi disent que Mariam Bizimungu a jeté son enfant dans une latrine. Elle a été appréhendée quand elle tentait de prendre fuite, croyant que l’enfant était mort. Mais l’enfant a été sauvé de justesse par les voisins et a été conduit à l’hôpital de Mugano pour des soins. Bizimungu Mariam avait déjà 4 enfants issus de pères différents.
II. Un enseignant d’une école du centre urbain de la province Rumonge est emprisonné au cachot de police depuis ce mardi. Il est accusé d’avoir battu son élève jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. Les parents de l’élève qui en ce moment reçoit des soins à l’hôpital, demandent que l’enseignant soit puni conformément à la loi.
III. Les malades de la prison centrale de Bubanza qui veulent aller se faire soigner en dehors de la prison n’ont plus l’autorisation de le faire. La décision a été prise par le chef du service social. C’est après l’évasion d’un détenu qui était sorti se faire soigner le 27 février de cette année. L’association Action chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi estime que ce refus constitue une violation du droit à la santé. Me Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi, demande à la direction pénitentiaire de remettre les choses en ordre.
IV. Le procureur de la République à Rutana Léonidas Niyungeko a été suspendu de ses fonctions par une décision de la ministre de la justice, pour une période de trois mois. Cette période servira d’enquête sur son comportement par rapport à un cas de torture d’un commerçant de Rutana, torture qui implique le responsable de renseignement lui-même suspendu. Le gouverneur de Rutana Olivier Nibitanga lui aussi est accusé de complicité dans ce dossier.
V. C’est la grogne chez les militaires de la deuxième division. Ils disent qu’ils ne sont plus ravitaillés comme il faut. Le riz et le haricot qu’on leur donne sont trop insuffisants. Ils demandent au commandement militaire de leur donner une nourriture suffisante comme cela était le cas avant.
VI. L’ONG locale Paroles et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, dit avoir de l’espoir que les autorités du Burundi mettront la volonté nécessaire pour trouver des solutions aux problèmes divers qui minent le Burundi. Cet optimisme vient après l’entretien qu’il a eu ce mardi avec le premier ministre. Faustin Ndikumana, président de la PARCEM dit qu’ils ont abordé des questions concernant la corruption, les malversations économiques, et la situation de l’inflation au Burundi.
VII. Un jeune réfugié burundais vivant en Ouganda a été retrouvé mort à la fin de la semaine dernière. Il s’agit de Kelly Iradukunda dont le corps a été retrouvé dans la ville de Jinja. Le représentant des réfugiés burundais dans ce pays confirme la disparition de ce jeune burundais. Damien Nyabenda indique que la sécurité des réfugiés burundais n’est pas au beau fixe ces deniers jours, 3 burundais ont disparu dans les mêmes circonstances, dans un espace d’un mois seulement.
VIII. Damien Nyabenda, représentant des réfugiés burundais en Ouganda demande au gouvernement et à la justice ougandaise de mener des enquêtes sur la disparition inquiétante de ces réfugiés burundais.