Edition quotidienne

Journal du 18 mars 2023

Publié le 18 mars 2023 par Rédaction
I. Trois personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées dans un accident de roulage qui s’est produit dans l’après-midi de ce vendredi. C’était sur la colline Ruvumu, commune Kiremba de la province de Ngozi. D’après les informations sur place et confirmées par la police à Ngozi, il s’agissait d’un bus de transport de la compagnie kenyane dénommée OXYGEN qui a eu un problème de freinage et qui par la suite a percuté une voiture de type probox. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de référence de Ngozi et les corps sans vie à la morgue du même hôpital.
II. Cinq moutons d’un même ménage ont été tués par des animaux sauvages non encore identifiés. C’était dans la nuit de jeudi à vendredi sur la colline Yanza en commune Kabarore, de la province Kayanza. Les sources sur place nous disent que ces animaux égorgeaient et suçaient uniquement le sang de ces moutons sans en manger la chair. Les habitants de la localité pensent que ces animaux seraient venus de la forêt de la Kibira. Ils disent être inquiets pour la sécurité de leurs animaux d’élevage. Les administratifs leur conseillent de construire des étables bien fortifiées.
III. Une épidémie de poliovirus d’une souche vaccinale a été déclarée ce vendredi au Burundi par le ministère de la santé publique. C’est après avoir confirmé la présence de 8 cas.
IV. Une pénurie de sucre s’observe ces derniers jours en mairie de Bujumbura. Certains commerçants spéculent dans la distribution de ce produit. La population demande au gouvernement de se pencher sérieusement sur la question.
V. Elle réclame la libération des 6 défenseurs des droits humains détenus au Burundi. Elle, c’est la FIACAT, la Fédération Internationale des Associations chrétiennes pour l’abolition de la torture ACAT. Maitre Jean Claude Ntiburumusi de l’ACAT Burundi, indique que le communiqué de ce vendredi dénonce les charges à caractère politique retenues contre ces défenseurs des droits de l’homme, ainsi que la violation des procédures judiciaires dans leur arrestation. Me Jean Claude Ntiburumunsi est chargé des questions juridiques à l’ACAT Burundi.
VI. L’inquiétude est grande chez l’épouse d’un réfugié burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie, arrêté par la police il y a trois semaines. Jusqu’aujourd’hui, la femme ne sait pas où se trouve son mari. Quand elle pose la question aux autorités, on lui répond qu’il y a des enquêtes qui sont toujours en cours sur lui, ce qu’elle trouve non convaincant. Elle demande au HCR de l’aider pour retrouver son mari.

Sur le même sujet