Edition quotidienne

Journal du 20 mars 2023

Publié le 20 mars 2023 par Rédaction
I. Renvoi de plus de vingt militaires de l’armée burundaise. Ils étaient poursuivis pour fraude au sein de la direction centrale de traitement de l’état-major. Ils avaient récemment été provisoirement libérés de la prison et avaient rejoint leur service. Certains de ces militaires crient à l’injustice parce que leurs dossiers n’ont pas encore été clôturés au niveau de la justice.
II. La langue française tend à disparaitre au Burundi suite à la mauvaise planification scolaire. D’autres part, parce que beaucoup de dignitaires burundais nourrissent le complexe de ne pas la parler correctement, ils préfèrent la faire disparaitre. C’est le constat amer de Libérat Ntibashirakandi, qui suit de près le secteur de l’éducation au Burundi. Il le dit à l’occasion de la journée internationale dédiée à la Francophonie célébrée le 20 mars. Selon Libérat Ntibashirakandi, certains représentants du Burundi s’expriment tellement mal en français qu’ils ternissent l’image du pays. Les autorités burundaises devraient ne pas sacrifier le pays au profit de ces personnes haut placées qui veulent couvrir leurs lacunes en supprimant la langue de Molière.
III. C’est la désolation chez les habitants des zones Murima et Kabuye de la commune et province Kayanza. Elle est due à une pluie diluvienne mêlée de grêle qui s’est abattue sur cette commune dans la soirée de ce dimanche. De nombreux champs de cultures de différentes collines de la commune Kayanza ont été littéralement endommagés. Les habitants victimes de cette situation climatiques craignent d’être frappés par la famine et demandent à l’administration et à tout autre bienfaiteur de leur venir en aide.
IV. Les virus de la poliomyélite se logent au niveau de la gorge et de l’intestin grêle. Ces virus se propagent par des contacts interhumains, surtout quand les enfants jouent ensemble. C’est l’explication de Come Konakuze, expert en épidémiologie. Il le dit au moment où le ministère de la Santé a déclaré vendredi dernier, que la poliomyélite est une épidémie au Burundi.
V. Pour combattre cette épidémie, Come Konakuze suggère le respect strict des mesures d’hygiène et le recours à la vaccination.
VI. En page sportive de cette édition, au basketball, le club Urunani a largement dominé hier le club New Star dans le cadre du tournoi d’ouverture, au département des sports. Au football, l’équipe nationale senior a pris l’avion aujourd’hui à destination de l’Indonésie pour une double confrontation en matchs amicaux contre la sélection indonésienne. Une sélection burundaise diminuée par l’absence de certains joueurs internationaux.

Sur le même sujet