I. Un corps sans vie d’une fille de 13 ans a été retrouvé ce mardi matin sur la colline Bwisha en commune Gashoho de la province Muyinga. Ses assassins l’ont décapitée à l’aide d’une faucille et puis poignardée au niveau des côtes. L’administration de Muyinga confirme que les présumés auteurs du crime sont pour le moment dans la prison centrale de Muyinga.
II. Le procureur général près la cour d’appel de Ntahangwa et le substitut général près la même cour sont sous mandat d’arrêt. Les deux magistrats sont poursuivis dans une affaire d’extorsion d’un montant de 64 mille euros appartenant à un citoyen burundais, qui rentrait dans son pays en provenance de l’étranger. Un communiqué du parquet général de la République confirme ces arrestations dans le camp de la magistrature burundaise.
III. Les proches de la famille d’un jeune homme du nom de Ntirampeba tué au chef-lieu de la commune Nyanza-lac à la mi-février 2023 se lamentent. A l’origine, le procureur du parquet de Makamba a libéré deux des coaccusés dans son assassinat.
IV. La pénurie du carburant en Mairie de Bujumbura continue. Les usagers disent qu’ils enregistrent des pertes énormes puisqu’ils passent trop de temps à attendre pour être servi sur les stations-service. Ils demandent au gouvernement de se pencher sérieusement sur la question.
V. La montée des prix des denrées alimentaires arrive à un niveau très inquiétant au Burundi. Le haricot qui constitue un aliment de base, connait une inflation de 128%. C’est ce qu’a expliqué Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG locale PARCEM, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités. C’était ce mercredi au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue. Faustin Ndikumana, a dit que les conséquences fâcheuses de cette situation sont nombreuses.
VI. La flambée des prix des produits de première nécessité devient un handicap pour acheter d’autres produits sur le marché, ajoute l’expert économiste, Faustin Ndikumana.