Gouvernance

Pris presque la main dans le sac, deux cadres de la justice écroués

Publié le 23 mars 2023 par Rédaction

Deux hauts magistrats sont sous les verrous. Il s’agit du procureur général de la Cour d’appel de Ntahangwa et le substitut général de la même Cour. Les deux magistrats sont poursuivis dans une affaire d’extorsion d’un montant de 64 mille euros appartenant à un Burundais qui rentrait dans son pays en provenance de l’étranger. Dans un communiqué publié ce mercredi, le parquet général de la République confirme ces arrestations ainsi que leurs circonstances.

Les deux magistrats arrêtés sont tous du parquet près la cour d’appel de Ntahangwa : Merveille de Dieu Cishahayo, procureur général et Anastase Habonimana, son substitut.

Le communiqué du procureur général de la République confirme leur arrestation. Tous les deux sont poursuivis dans le cadre d’un dossier d’enquête d’un montant non précisé dans le communiqué, un montant qu’ils auraient extorqué à un citoyen burundais qui rentrait au Burundi en provenance des Pays Bas.

Mais des sources au sein du parquet près la Cour d’appel de Ntahangwa précisent un montant de 64 mille euros. Les mêmes sources affirment qu’il s’agirait d’un complot qui implique d’autres personnes proches de l’homme extorqué, arrêté dès son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye le 1er mars dernier.

Dans le PV de saisie de l’argent, les deux magistrats ne mentionnent que dix mille euros, en lieu et place de soixante-quatorze mille euros, comme l’affirme le propriétaire de cet argent. Celui-ci aurait même refusé de signer sur ce procès verbal de saisie.

Selon des sources de la radio Inzamba, l’affaire a fini par parvenir à l’oreille du Premier ministre. Gervais Ndirakobuca aurait alors fait pression sur le procureur général de la République pour se saisir de ce cas.

Et c’est le matin de ce 22 mars que Sylvestre Nyandwi a confirmé, à travers un communiqué, l’arrestation de ces deux magistrats.

L’affaire suit son cours.

Sur le même sujet